Ressources de référence

Instruments internationaux

La Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 est un instrument des droits de l’homme comportant une dimension sociale explicite. Elle effectue un large classement des personnes handicapées par catégories et réaffirme que toutes les personnes qui souffrent d’une quelconque infirmité doivent bénéficier de tous les droits et libertés fondamentaux. Elle éclaire et précise la façon dont toutes les catégories de droits s’appliquent aux handicapés et désigne les domaines où des adaptations permettraient à ces personnes d’exercer effectivement leurs droits, ainsi que les domaines où il y a eu violation de droits et où il convient de renforcer la protection de ces droits.

C’est une Convention pour promouvoir, protéger et assurer les droits humains, la dignité, l’égalité, les libertés fondamentales des personnes handicapées.

Article 24:  « Les Etats Parties reconnaissent le droit des personnes handicapées à l’éducation. En vue d’assurer l’exercice de ce droit sans discrimination et sur la base de l’égalité des chances, les Etats Parties font en sorte que le système éducatif pourvoie à l’insertion scolaire à tous les niveaux et offre, tout au long de la vie des possibilités d’éducation ….. »

Pour consulter le document complet cliquer sur le lien suivant : Convention relative aux droits des personnes handicapées


La Convention relative aux droits de l’enfant énonce les droits qui doivent être respectés pour que les enfants puissent développer tout leur potentiel, être à l’abri de la faim et du besoin, et être protégés de la négligence et des mauvais traitements.

Article 23: « L’enfant handicapé a le droit de bénéficier de soins spéciaux ainsi que d’une éducation et d’une formation appropriés pour lui permettre de mener une vie pleine et décente, dans la dignité, et pour parvenir au degré d’autonomie et d’intégration sociale le plus élevé possible. »

Pour consulter le document complet cliquer sur le lien suivant : Convention relative aux droits de l’enfant
Version pdf du document : convention relative aux droits de l’enfant


Droit à l’éducation :
De nombreux instruments standardisés fournissent un cadre normatif au droit à l’éducation
Lien vers le site de l’UNESCO qui traite de ce sujet :Droit à l’éducation

Forum mondial sur l’éducation 2015
« 
Assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité et un apprentissage  tout au long de la vie pour tous, d’ici à 2030. Transformer les vies grâce à l’éducation »
Après un bilan des objectifs de l’éducation pour tous et ceux du Millénaire pour le développement, ce forum a fixé les objectifs de l’éducation pour les quinze prochaines années,
Téléchargez  Déclaration d’Incheon  (version française)
Pour en savoir plus sur le forum


Publications intéressantes

L’édition 2015 du Rapport Mondial de Suivi sur l’EPT fournit une évaluation complète des progrès accomplis depuis 2000 jusqu’à l’échéance fixée pour la réalisation des objectifs du Cadre d’action de Dakar.

Le Rapport s’attache à déterminer si le monde a atteint les objectifs de l’EPT et si les partenaires de l’EPT ont tenu leurs engagements.Il s’interroge sur les causes possibles du rythme des progrès et met en évidence les enseignements clés dans la perspective d’un cadre mondial de l’éducation de l’après-2015
Téléchargez le rapport  ici (pdf) et le résumé  ici (pdf)

Le rapport mondial sur le handicap, préparé conjointement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Banque Mondiale , passe en revue les données sur la situation des personnes handicapées de par le monde.
Concernant l’éducation, le rapport indique que dans les pays pauvres, les enfants handicapés sont les plus exclus des systèmes scolaires. Il plaide pour une école pour tous et un système inclusif où les enfants valides et non valides étudient ensemble.
Rapport mondial sur le handicap (Résumé)
Rapport mondial sur le handicap (rapport complet)

Education inclusive en Afrique subsaharienne ( Ernestine Antoinette NGO MELHA, Auteur) ISBN : 978-2-343-00664-2

L’éducation inclusive est identifiée comme une des stratégies permettant la réalisation de l’éducation pour tous. Mais dans les contextes où il existe une pluralité de problèmes éducatifs à régler, est-il possible d’inclure dans le système scolaire tous les groupes exposés à la marginalisation et à l’exclusion scolaire au travers des plans nationaux d’éducation ? Comment assurer la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des enfants handicapés ?

Cet ouvrage aborde ces questions en s’appuyant sur le cas de l’Afrique subsaharienne
Lien pour commander l’ouvrage


Activités des ONG sur l’Education pour tous et le droit à l’éducation

Pour en savoir plus aller sur le site du comité de liaison des ONG de l’UNESCO: Comité de liaison ONG UNESCO


 

L’émission « Lady vous écoute » traite des problèmes de société et des questions relatives à l’autonomisation des femmes.

Ernestine Antoinette NGO MELHA analyse la question du handicap en lien avec l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle et explore la situation spécifique des filles et des femmes handicapées.