NOTRE HISTOIRE

En Afrique subsaharienne, les enfants handicapés ne sont pas toujours visibles ,  leurs problèmes ne sont pas portés à la connaissance de tous  afin qu’on puisse mutualiser les efforts pour y apporter des réponses appropriées. Sur le champ de l’éducation et de la formation, les enfants handicapés ont très peu accès à l’éducation et à la formation pour des raisons diverses, bien que le droit à l’éducation leur soit reconnu.

En 1998, il est apparu nécessaire pour E. NGO MELHA de fonder au Cameroun une structure dont le but est  de promouvoir les droits humains des personnes handicapées et notamment le droit à une éducation  de qualité pour tous à travers la sensibilisation, le plaidoyer , le  lobbying et des soutiens multiformes aux enfants handicapés au cours de leur scolarité.

Au fil des années, l’association a étendu son champ d’intervention en France, avec la création d’une  antenne  poursuivant les mêmes objectifs.

Nous contribuons aux campagnes, forums et conférences au niveau international, national et local qui  œuvrent pour la réalisation des objectifs de l’éducation pour tous (EPT), les objectifs du millénaire pour le développement et actuellement les objectifs du développement durable (ODD).

LE CONTEXTE DE NOS ACTIVITES

Malgré l’existence des conventions internationales et textes légaux nationaux faisant de l’éducation un droit pour tous, certains enfants ne bénéficient pas pleinement de ce droit, c’est le cas des enfants en situation de handicap et des filles en particulier en Afrique. La plupart des enfants handicapés n’ont pas accès à l’éducation, ceux qui sont scolarisés sont moins susceptibles de terminer leur cursus scolaire. On estime que 72 millions d’enfants dans le monde sont exclus de l’éducation, et parmi eux, un tiers sont des enfants handicapés. L’exclusion de l’éducation accentue encore davantage le cercle vicieux du handicap et de la pauvreté.

L’article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées signée et  ratifiée par la plupart des pays stipule que les Etats parties veillent à ce que les enfants handicapés ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap du système d’enseignement ; l’article 29 de la Convention relative aux droits de l’enfant  met l’accent sur les buts de l’éducation et l’obligation faite aux Etats de veiller à ce que les enfants handicapés aient « effectivement accès à l’éducation, à la formation, aux soins de santé, à la rééducation, à la préparation à l’emploi et aux activités récréatives et bénéficient de ces services de façon propre à assurer une inclusion sociale aussi complète que possible et leur épanouissement personnel ». Les objectifs  du développement durable adoptés en 2015 promeuvent l’élimination des inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle (ODD 4.5) et l’autonomisation de toutes les femmes et filles (ODD 5.C)

NOS OBJECTIFS STRATEGIQUES
  • Poursuivre notre engagement en faveur d’une éducation inclusive de qualité et équitable pour tous et toutes-Poursuivre nos efforts d’influence en faveur de la prise en compte du handicap dans les politiques d’éducation et les programmes de développement en vue d’améliorer l’accès, la participation et la rétention  des enfants handicapés et particulièrement les filles handicapées dans le système scolaire .
  • Faire le plaidoyer en faveur de l’éducation des enfants handicapés et des filles handicapées en particulier au niveau de l’opinion publique.
  • Soutenir l’éducation des filles handicapées.
NOTRE STRUCTURE

Notre association est composée de membres issus de divers horizons : des personnes expertes sur les questions du handicap, de l’éducation ou sensibles à la problématique des Droits humains. Tous nos membres sont des bénévoles.

Notre structure de gestion est composée d’un conseil d’administration et d’une assemblée générale

Notre équipe

E. NGO MELHA

E. NGO MELHA

Présidente

Spécialisée sur les questions d’éducation et du handicap, elle est membre de plusieurs associations dédiées à la recherche  et  auteur de nombreuses publications dont deux ouvrages.

A. B. DIALLO

A. B. DIALLO

Ancienne Ministre de l’Education Nationale de la République de Guinée

A.VESPERINI

A.VESPERINI

Juriste

E.BATHEM

Juriste

S. BEMGA

S. BEMGA

Professionnel de l’éducation