Organisée tous les deux ans, la Conférence internationale des organisations non gouvernementales (ONG) 2024 s’est tenue au siège de l’UNESCO à Paris (France) du 17 au 19 décembre 2024.
Sous le thème « Renforcer les capacités d’action », la Conférence de cette année s’est concentrée sur la consolidation des capacités de plaidoyer et de construction de partenariats des ONG, en présentant des exemples de réussites et en discutant des défis à venir.
La Conférence sert de forum d’échange entre les ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO, pour discuter et présenter leurs objectifs, préoccupations et intérêts communs. Elle est également un espace de dialogue avec les États membres et leurs Commissions nationales pour l’UNESCO ainsi qu’avec d’autres partenaires clés de l’Organisation, invitées à participer en qualité d’observateurs, tels que des organisations intergouvernementales, les fondations en relations officielles avec l’UNESCO et d’autres ONG travaillant dans les domaines de compétence de l’Organisation.
Dr Ernestine NGO MELHA y a pris une part active , en s’appuyant sur la convention relative aux droits des personnes handicapés (ONU, 2006), elle a fait en effet le plaidoyer pour la prise en compte du handicap dans les recommandations finales de la conférence. Sa proposition a été retenue dans le document final.
La conférence est aussi l’occasion de procéder à l’élection de nouveaux membres du comité de liaison des ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO pour un mandat de deux ans.