Du 10 au 30 Avril 2020, nous avons conduit une enquête auprès de parents ou autres membres de familles d’élèves handicapés, d’enseignants et de professionnels intervenant auprès d’élèves handicapés.
L’objectif de l’enquête était d’avoir une vue d’ensemble de l’expérience de la continuité pédagogique pour les élèves handicapés,mise en œuvre par la plupart des pays , suite à la fermeture des établissements scolaires à cause de la pandémie du Coronavirus.
Nous remercions vivement tous les participants à cette enquête dont les premiers résultats mettent en évidence la scolarisation des enfants handicapés à l’épreuve de la crise sanitaire actuelle.
Ils révèlent en effet des difficultés d’assurer la continuité des apprentissages aux élèves handicapés quand bien même des mesures auraient été mises en place.
Dans d’autres contextes, les enfants handicapés restent en marge des solutions proposées pour diverses raisons.
Nous travaillons pour une analyse plus approfondie des contributions reçues. L’on est amené à se demander si la crise sanitaire due à la pandémie du Covid19 ne serait pas une opportunité pour les systèmes d’éducation pour réinterroger la prise en compte du handicap dans les politiques et pratiques éducatives.
Prenons soin les uns des autres,
Prenez soin de vous!