Créée en 1946 par une résolution du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), la Commission de la condition de la femme ( CSW en anglais) est la principale instance intergouvernementale mondiale et le plus grand rassemblement annuel dédié exclusivement à la promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes.Son secrétariat est assuré par ONU Femmes.
La CSW est un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre des représentants des États membres, des entités des Nations Unies, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales (ONG) et des représentants de la société civile du monde entier.
La 68ème session de la Commission de la condition de la femme se tiendra du 11 au 22 mars 2024. Organisée chaque année au siège des Nations Unies à New York, cette session aura pour thème prioritaire : « Accélérer la réalisation de l’égalité de genre et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité de genre ».
Le thème d’examen sera : « Les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et filles » (conclusions concertées de la soixante-troisième session)
De nombreux évènements auront lieu aussi en format numérique (les « side events » officiels et les « parallel events » d’organisations de la société civile).
Forum des ONG pour la CSW
NGO CSW organise chaque année un Forum des organisations de la société civile, avec des événements parallèles, un lieu d’exposition et une manifestation. Cette année, les événements parallèles des organisations de la société civile auront lieu à la fois sur place à New York et à distance sur une plateforme numérique.
Notre organisation sera représentée à la CSW68.
Pour plus d’informations, aller sur le site web CSW68
Pour en savoir plus sur le Forum des ONG pour la CSW , le programme des évènements parallèles et comment s’inscrire, aller sur le site web ici