NOTRE HISTOIRE
En Afrique subsaharienne, les enfants handicapés ne sont pas toujours visibles , leurs problèmes ne sont pas portés à la connaissance de tous afin qu’on puisse mutualiser les efforts pour y apporter des réponses appropriées. Sur le champ de l’éducation et de la formation, les enfants handicapés ont très peu accès à l’éducation et à la formation pour des raisons diverses, bien que le droit à l’éducation leur soit reconnu.
En 1998, il est apparu nécessaire pour E. NGO MELHA de fonder au Cameroun une structure dont le but est de promouvoir les droits humains des personnes handicapées et notamment le droit à une éducation de qualité pour tous à travers la sensibilisation, le plaidoyer et des soutiens multiformes aux enfants handicapés au cours de leur scolarité.
En 2012, l’association a étendu son champ d’intervention en France, avec la création d’une structure poursuivant les mêmes objectifs et intervenant au plan national et à l’international. L’organisation a comme domaines d’intervention l’aide sociale aux personnes handicapées, l’aide humanitaire et au développement.
Depuis 2013 , nous sommes dotés du statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social des Nations -Unies (ECOSOC).
Au fil des années et pour répondre aux sollicitations toujours croissantes, nous sommes représentée dans nombre de pays d’Afrique sub saharienne et avons un point focal aux Etats-Unis d’Amérique.
Nous contribuons aux campagnes, forums et conférences au niveau international, national et local qui œuvrent pour la réalisation des objectifs de l’éducation pour tous (EPT), les objectifs du millénaire pour le développement et actuellement les objectifs du développement durable (ODD).
LE CONTEXTE DE NOS ACTIVITES
L’article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées signée et ratifiée par la plupart des pays stipule que les Etats parties veillent à ce que les enfants handicapés ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap du système d’enseignement ; l’article 29 de la Convention relative aux droits de l’enfant met l’accent sur les buts de l’éducation et l’obligation faite aux Etats de veiller à ce que les enfants handicapés aient « effectivement accès à l’éducation, à la formation, aux soins de santé, à la rééducation, à la préparation à l’emploi et aux activités récréatives et bénéficient de ces services de façon propre à assurer une inclusion sociale aussi complète que possible et leur épanouissement personnel ». Les objectifs du développement durable adoptés en 2015 promeuvent l’élimination des inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle (ODD 4.5) et l’autonomisation de toutes les femmes et filles (ODD 5.C)
NOS OBJECTIFS STRATEGIQUES
-
Poursuivre notre engagement en faveur d’une éducation inclusive de qualité et équitable pour tous et toutes.
-
Poursuivre nos efforts d’influence en faveur de la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et les programmes de développement en vue d’améliorer l’accès, la participation et la rétention des enfants handicapés et particulièrement les filles handicapées dans le système scolaire .
-
Faire le plaidoyer en faveur de l’éducation des enfants handicapés et des filles handicapées en particulier au niveau de l’opinion publique.
-
Soutenir financièrement et accompagner les initiatives et projets en faveur de l’éducation des enfants handicapés en prenant en compte les sujets transversaux qui entravent la scolarisation des filles handicapées.
-
Accompagner, assister et soutenir les familles d’enfants handicapées de diverses manières.
NOTRE STRUCTURE
Notre structure de gestion est composée d’un conseil d’administration et d’une assemblée générale
Notre équipe

E. NGO MELHA
Présidente et Fondatrice, Docteure en Sciences de l’éducation, spécialisée sur les politiques éducatives et les questions du handicap. Elle est membre de plusieurs associations dédiées à la recherche et auteure de nombreuses publications. Elle a une longue expérience et une bonne connaissance des problématiques du handicap. Depuis deux décennies, elle est à l’écoute des populations cibles afin de mieux remplir la mission de l’association.

A. B. DIALLO
Ancienne ministre de l’éducation de la République de Guinée . Ancienne Directrice de l’Education de Base et Sous Directrice Générale pour l’Education au sein de l’UNESCO. Figure importante de la défense du droit à une éducation de qualité et de l’éducation des filles.
Membre d’honneur de l’Association.

S. BEMGA
Coordonnateur Cameroun, Conseiller principal d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle, il coordonne et accompagne sans relâche les actions opérationnelles de l’association depuis plus de dix ans.
E.BATHEM
Secrétaire, Docteur en Droit, il est convaincu que l’éducation est un droit humain fondamental et la clé de tout developpement.

J. PAUMIER
Défenseure de » l’Esprit d’un Droit » vouée à la protection des plus fragiles.
Elle était engagée auparavant au Comité des Jeunes de la Rue pour les enfants des banlieues défavorisées, puis en tant que représentante de la FIFCJ( Fédération Internationale des Femmes des Carrières Juridiques) à l’Unesco et Vice-Présidente d’Hamap-humanitaire (pour l’Education dans les pays d’Afrique et d’Asie). Actuellement elle est aussi bénévole à l’AIEP(association internationale des Educateurs à la Paix).