Nos activités sont orientées vers les axes  suivants

Vulgarisation des droits des personnes handicapées notamment le droit à l’éducation
 

Afin de contribuer à l’appropriation des conventions relatives aux droits des personnes handicapées, nous  informons le public  sur les différents instruments normatifs , les textes législatifs et les dispositifs qui existent.

Sensibilisation et Plaidoyer en faveur de l’éducation pour les enfants handicapés
Les pesanteurs culturelles, les raisons socio-économiques et l’environnement scolaire constituent des barrières à la scolarisation des enfants handicapés . Nous œuvrons pour sensibiliser l’opinion publique au sujet des enjeux de l’éducation pour les enfants en situation de handicap dans la perspective de faire adhérer les communautés à cette cause, à s’y investir  et à apporter leur soutien.Nos efforts de sensibilisation s’adressent aux parents, aux familles, communautés et à tous les citoyens.

Pour y parvenir ,

  •  nous intervenons dans les médias pour relayer les messages de plaidoyer en faveur de l’éducation des personnes  handicapées et  de leur autonomisation.
  • nous nous  joignons à d’autres acteurs de la société civile à l’occasion de la semaine d’action mondiale de la Campagne mondiale de l’éducation, la journée internationale de la femme, la journée internationale des personnes handicapées, la journée internationale de l’alphabétisation et des rencontres portant sur les thèmes des droits des personnes handicapées, les droits de l’enfant , l’éducation des filles et l’égalité des genres pour atteindre une cible plus large aussi bien au niveau national qu’international.
Plaidoyer visant la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et les programmes de développement
Afin de nous assurer que la question du handicap reçoit un soutien, nous contribuons  aux débats et campagnes de plaidoyer  sur l’éducation, le handicap et le genre;  nous mettons tout en oeuvre pour faire intégrer le handicap aux politiques et programmes de développement et établissons des partenariats stratégiques pour renforcer notre plaidoyer.
Développement des partenariats avec d’autres organisations et organismes

Afin de contribuer aux efforts concertés pour réaliser les objectifs d’une éducation de qualité inclusive et équitable pour tous et toutes, nous explorons les domaines de collaboration potentiels et établissons des partenariats avec des organisations avec lesquelles nous partageons les mêmes vues.

Recherche
Afin de disposer des informations sur les thématiques  qui nous mobilisent, nous participons à des recherches collaboratives dans le cadre de projets.
Appui multiforme à la scolarisation des enfants handicapés et les filles en particulier
Nous informons, orientons, accompagnons et soutenons les élèves et/ou  les familles dans les démarches diverses.

Nos projets:

Pour la mise en œuvre de nos projets, nous mobilisons des ressources financières et humaines  issues de sources diverses.
L’aide financière est constituée du financement provenant des cotisations de nos membres, des opérations de levée de fonds et  des dons versés par des particuliers.
L’aide personnelle est reçue sous forme de ressources humaines, elle comprend  la collaboration des bénévoles, les interventions d’experts et la communication autour des missions de l’association et de ses activités.
Nous acceptons des dons de la part de particuliers, de fondations, d’organisations caritatives et d’entreprises privées souhaitant soutenir nos activités

Sensibilisation au handicap dans les écoles

Ce projet a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension du handicap afin d’assurer une bonne prise en charge et un meilleur accompagnement scolaires des élèves handicapés

Appui à la scolarisation des filles handicapées en Afrique

En Afrique, être une fille et  frappée  en plus d’un handicap est parfois un double motif  de marginalisation  ou d’exclusion de l’accès à la prestation d’éducation et de la formation.

Afin de contribuer à la lutte contre cette exclusion, ce projet vise à améliorer  l’accès et la rétention  des filles handicapées dans le système scolaire .

Fiche synthétique du projet pilote

Pour plus d’informations sur le projet, contacter l’équipe projet (lien “Contacts dans le menu principal” ou contact@aaeeh.fr)

Cycle conférences 2020 « Handicap, Genre, éducation »

Note conceptuelle et programme

Malgré les avancées enregistrées en matière de droits de femmes et d’accès à l’éducation par les filles, l’on continue de noter la faible prise en compte des questions de femmes et de filles handicapées dans le courant dominant des mouvements féministes et dans les politiques et stratégies éducatives . Cette situation s’explique par les diverses formes d’inégalités associées au genre et au handicap d’une part et à toutes sortes de croyances et d’attitudes à l’égard des personnes handicapées d’autre part.

Les objectifs du développement durable adoptés en 2015 offre un cadre pour corriger ces inégalités afin de consacrer pleinement leur universalité. Les jeunes filles y compris celles en situation de handicap sont citées dans les cibles de l’objectif de développement durable concernant l’éducation (ODD 4) et dans ceux de l’ODD 5 sur l’égalité des sexes.

L’objectif du cycle de conférences Handicap- genre-éducation est de Contribuer à améliorer la perception du handicap , changer les mentalités et les attitudes, briser les stéréotypes , présenter des modèles identificatoires féminins et s’approprier les objectifs de développement ODD4 et 5 en lien avec le handicap.

En plus de s’inscrire dans une dynamique d’accès aux droits humains pour les personnes handicapées selon la Convention relative aux droits des personnes handicapées, la convention internationale des droits de l’enfant et les objectifs du développement durable, le projet s’inscrit également dans une dynamique de réduction des inégalités entre filles et garçons dans les systèmes d’éducation.

Les conférences viseront à faire un état des lieux et à poser le cadre à travers les notions mobilisées et l’analyse croisée, intersectionnelle et intersectorielle du genre et du handicap ; elles présenteront les enjeux et les défis de l’éducation pour les filles handicapées et des initiatives stimulantes ou des actions à entreprendre en vue de soutenir la scolarisation des filles handicapées en prenant en compte les leçons apprises/ enseignements tirés de la pandémie du coronavirus.

Démarré en présentiel, le cycle s’est poursuivi en mode virtuel à cause de la crise sanitaire.

Notre voix (2021)

Le forum génération égalité qui se tiendra au cours de cette année au Mexique et en France offre une opportunité pour faire porter et entendre les voix des filles et femmes handicapées et les inscrire dans le prochain agenda féministe dans la perspective des transformations inclusives durables.

S’appuyant sur le projet Handicap, genre, éducation menée en 2020 , « Notre Voix » a pour objectifs de :

-briser les tabous, préjugés et stéréotypes: intersection genre et handicap;

-donner la parole et amplifier les voix : “Plus rien pour elles sans elles”;

– inspirer : offrir des modèles identificatoires.

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