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Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre est une campagne mondiale qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre . Cette campagne débute lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et se termine lors de la célébration de la Journée des droits de l’homme.

Le thème de 2024, « Il est temps d’agir maintenant », souligne l’urgence de renforcer la responsabilité pour mettre fin à toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles.

Depuis 2021, à travers différentes campagnes dont #RendreVisiblesLesInvisibles, notre organisation s’est mobilisée pour sensibliser, former , informer et faire le plaidoyer pour la prise en compte du handicap dans toutes les stratégies de lutte contre les violences fondées sur le genre.

Cette année , avec nos partenaires opérationnels du Bénin, RD Congo et Togo, nous avons fait une évaluation de l’impact de nos différentes campagnes et voici ce qu’il en ressort sur 5 domaines:

1.Sensibilisation accrue

-La campagne a permis d’éveiller les consciences sur l’existence et la gravité des violences basées sur le genre, surtout envers les personnes handicapées.

-Les auteurs/bourreaux des violences fondées sur le genre sont dénoncés et les victimes   orientées vers les structures de prise en charge

2.Renforcement des capacités locales

-Les acteurs communautaires ont été formés pour mieux détecter, prévenir et répondre aux cas de VBG impliquant des personnes handicapées.

– Des comités de surveillance communautaires ont été créés ou renforcés pour veiller au respect des droits des personnes handicapées et signaler les cas de violences.

-Des autorités locales et leaders communautaires se sont engagées dans la lutte contre les VBG

3.Plaidoyer pour une meilleure application des lois

-La campagne a mis en avant la nécessité d’une application plus rigoureuse des lois notamment celle relative à la promotion et la protection des droits des personnes handicapées

4.Collaboration entre les secteurs

-La campagne a permis d’établir des partenariats entre différentes structures, telles que les organisations de défense des droits des personnes handicapées, les ONG féministes, et les autorités locales

5.Renforcement du cadre juridique

– La campagne a  renforcé les discussions autour de l’amélioration des politiques et des lois en faveur des personnes handicapées. Des efforts ont été faits pour que les textes légaux prennent davantage en compte les spécificités des personnes handicapées, afin de garantir une meilleure protection

Ce qu’il reste à faire pour des changements structurels durables:

-investir dans la prévention

-poursuivre la sensibilisation et le plaidoyer

-assurer le soutien aux survivantes à travers des actions de solidarité

-assurer la prise en charge sur le plan économique des filles/femmes handicapées victimes de violence

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