+33 1 43 54 18 95 contact@aaeeh.fr

Notre organisation, représentée par Dr Ernestine NGO MELHA, a participé au Sommet mondial sur le handicap qui s’est tenu à Berlin du 1er au 3 avril, ainsi qu’au Forum de la société civile qui a précédé le sommet .

Le sommet a été organisé en République fédérale d’Allemagne en collaboration avec le Royaume  de Jordanie. Il s’est ouvert par des allocutions du chancelier fédéral allemand, Olaf Scholz, de Sa Majesté le roi Abdallah II de Jordanie et de la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed.

L’ordre du jour a abordé une série de sujets liés à l’inclusion des personnes handicapées, aux engagements internationaux en faveur de la réalisation de leurs droits, aux résultats des conférences régionales et à la promotion du travail décent pour les personnes handicapées.

L’une des réalisations les plus importantes du Sommet a été l’approbation de la Déclaration d’Amman-Berlin de la part de gouvernements dont la France et d’organisations internationales pendant le Sommet. Cela donne un nouvel élan à l’inclusion et à la protection des droits des personnes handicapées à l’échelle mondiale.

Cette déclaration vise à promouvoir la réalisation des droits des personnes handicapées et souligne l’importance de leur inclusion dans la coopération internationale au développement et les actions humanitaires.

Les principaux objectifs de la déclaration sont les suivants :

-Veiller à ce que tous les programmes de développement international soient inclusifs et accessibles aux personnes handicapées, en garantissant l’égalité et en prévenant la discrimination.

-Fixer un objectif selon lequel au moins 15 % des programmes de développement au niveau national abordent spécifiquement l’inclusion du handicap , appelé principe « 15 % pour 15 % ».

Cette déclaration marque une étape importante dans la promotion des droits des personnes handicapées, encourageant les pays et les organisations à s’engager dans des actions concrètes pour un développement inclusif.

Notre organisation a renouvelé son engagement , approuvé par le comité de sélection  du sommet ,pour Promouvoir la participation scolaire et le leadership des filles handicapées en s’attaquant aux obstacles.

D’ici 2028, nous nous engageons à :

– continuer à plaider, en collaboration avec divers réseaux et partenaires, en faveur d’investissements accrus dans une éducation de qualité pour les personnes handicapées partout

– continuer à adopter une approche sensible au genre en explorant l’intersection entre le genre et le handicap dans l’éducation

-soutenir au moins 500 filles handicapées dans le domaine de la santé reproductive en leur fournissant des informations, une formation et des kits de dignité

– responsabiliser au moins 50 filles handicapées en utilisant une approche intergénérationnelle, afin de garantir le leadership et la participation des filles et des femmes handicapées au processus de prise de décision

– continuer de donner la parole et d’amplifier des voix pour rendre visibles et/ou garantir que les filles et les femmes handicapées fassent partie de l’agenda mondial des femmes

Le sommet a également été une occasion importante de nouer des liens avec des partenaires internationaux, d’engager des discussions significatives et d’explorer de nouvelles collaborations.

Pour en savoir plus sur le sommet, aller sur le site web Global Disability Summit

Quelques images du sommet

Cérémonie ouvertureGDS2025 J1Avec ministre

Creative Commons License
Except where otherwise noted, the content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Aller au contenu principal