Créé en décembre 2021 à l’occasion de la Charte d’engagements réciproques, Le Conseil Parisien des Associations rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien.
Son ambition première est d’assurer le suivi et l’évaluation de la Charte mais il est aussi chargé d’exprimer les demandes, attentes et contributions des associations parisiennes dont il est le reflet. Ses échanges directs avec la municipalité lui permettent d’éclairer et d’enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris.
Il a tenu sa réunion plénière à l’hôtel de ville de Paris le 11 juillet sous la présidence de Mme Anouch Toranian – adjointe à la Maire de Paris en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public.
L’ordre du jour portait sur plusieurs points parmi lesquels: la présentation d’un bilan général des travaux du CPA par le bureau du CPA, la présentation des nouveaux membres du CPA (29 nouvelles associations) , la présentation par groupe de travail (5 groupes de travail) des travaux thématiques et questions/échanges avec l’exécutif et la perspective des nouveaux travaux.
Notre organisation, membre du CPA et de deux groupes de travail : coopérations inter-associatives et comment faciliter et valoriser l’engagement des jeunes et des personnes handicapées ? a apporté sa contribution aux travaux thématiques dont la synthèse a été présentée.
Pour Lire les carnets de synthèse des travaux du premier mandat du CPA (2022-2023)
Pour en savoir plus sur le conseil parisien des associations (CPA)