La Conférence des Etats Parties (COSP) est une conférence qui réunit les représentants des Etats parties de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 2006. En rejoignant cette convention, les Etats s’engagent à mettre en place des politiques pour garantir et promouvoir les droits des personnes handicapées.
La COSP se tient tous les ans à New York et permet de discuter de la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH). Elle réunit également les agences de l’ONU, des membres de la société civile et des organisations non-gouvernementales.
Cette année, le thème général de la conférence était : « Sensibiliser davantage le public aux droits et aux contributions des personnes handicapées au développement social dans la perspective du deuxième sommet mondial pour le développement social».
Sous-thème de la table ronde 1 : Renforcer l’autonomie des personnes handicapées et améliorer les politiques de développement social grâce à des financements innovants.
Sous-thème de la table ronde 2 : Ne laisser personne de côté : utiliser l’IA comme outil de soutien à l’inclusivité pour renforcer la participation des personnes handicapées.
Sous-thème de la table ronde 3 : Reconnaître et traiter les droits des personnes handicapées autochtones et leur rôle dans l’avancement de l’inclusion des personnes handicapées.
Accréditée à l’ONU depuis 2013 , notre organisation a suivi avec intérêt les travaux de la dix-huitième Conférence des Etats parties qui s’est tenue du 10 au 12 juin à New York.
En savoir plus sur la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées , Lire/Télécharger ici (PDF)