Thème prioritaire : réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles dans le contexte des politiques et programmes dans les domaines des changements climatiques et de la réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophe
Tous les ans, Les représentants et représentantes des États membres des Nations unies, des organisations de la société civile et d’organisations des Nations unies « évaluent les progrès réalisés et les écarts à combler dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin de 1995 ainsi que les nouveaux enjeux qui touchent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Les États membres conviennent des mesures à adopter pour accélérer les progrès et promouvoir la pleine jouissance par les femmes de leurs droits politiques, économiques et sociaux.
Bien que les enjeux de « climat » et de l’« environnement » soient annoncés dans le thème prioritaire de la CSW66 , il semble nécessaire de poursuivre la discussion et la réflexion afin de cerner tous les contours des problématiques liées au changement climatique et à l’environnement pour ne laisser personne de côté. Pour ce faire ,il serait nécessaire de favoriser plus de participation en créant divers espaces de dialogue , de prendre en compte toutes les voix y compris celles des personnes qui ne sont pas toujours visibles, mais pourtant impactées par ces phénomènes, lors des négociations et de l’élaboration des stratégies concernant les moyens de subsistance. Face à l’urgence du changement climatique, un accord sur un seuil , objectif aurait été important pour concrétiser un engagement (1.5) et favoriserait ainsi la mise en place d’un dispositif de suivi.
Sur les méthodes de travail et la participation des OSC/ONG
Les méthodes de travail fournissent une flexibilité pour des conclusions concertées dans certains processus, par exemple la possibilité de collaboration et de faire pression de la société civile sur leurs idées, points et recommandations à faire avancer. L’éventualité de déboucher sur des actions concrètes à mettre en œuvre à travers des plans d’action pour les gouvernements et la possibilité pour les acteurs de la société civile de faire le suivi. Seulement, seuls les négociateurs peuvent continuer à travailler avec toutes les parties prenantes à tous les niveaux. Quid de La nécessité de poursuivre le processus de collaboration multilatérale dans les négociations.
Faits saillants , leçons apprises au sein de la Commission ou sur la plateforme NGOCSW
La possibilité offerte de participer et d’assister virtuellement avec ses avantages et ses limites . Les interventions officielles et les panels de haut niveau pour la contribution de la société civile. Le lien entre la CSW66 et le forum génération égalité. La plateforme NGOCSW pour des « rencontres » informelles . La complexité du processus de négociations d’où la nécessité de maintenir le lien avec les gouvernements
Quelques suggestions pour améliorer la participation et le travail de la société civile à la CSW
Poursuivre les efforts de préparation en amont de la tenue de la CSW , faciliter la contribution et la présence autour de la table des voix qui ne sont pas souvent entendues, soutenir et rendre visibles les actions de terrain des organisations membres.