+33 1 43 54 18 95 contact@aaeeh.fr

La commission sur la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Cette année , la soixante neuvième session  qui s’est tenue à New York du 10 au 21 mars a consacré ses travaux à l’évaluation de la plate forme d’action de Pékin adoptée en 1995.

Notre organisation était représentée par une déléguée , Dr Ernestine NGO MELHA, pour poursuivre notre engagement pour la cause du handicap, amplifier les voix et établir de nouvelles alliances.

Elle faisait également  partie de la délégation française composée de parlementaires, d’entreprises et d’ organisations de la société civile. La délégation était conduite par Madame Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Elle a pris part à différents évènements et sessions parmi lesquels:

*  la cérémonie d’ouverture, le débat sur la déclaration politique et les tables rondes ministérielles consacrées à la mise en oeuvre du programme d’action de Pékin.
*  le dialogue interactif de Monsieur Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres , avec la société civile

* l’événement de la génération pour l’égalité

* les rencontres et sessions organisées par la délégation française

Des points à retenir :

-Les Etats ont réaffirmé leur engagement pour les droits et l’autonomisation des femmes

La déclaration politique adoptée lors de la 69e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW69) réaffirme l’engagement mondial en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et filles. La déclaration politique est une déclaration officielle qui sert d’orientation politique globale aux États membres des Nations unies et à la société civile pour mener des initiatives en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et suivre les progrès accomplis dans la réalisation d’engagements tels que la plateforme d’action de Pékin et l’objectif de développement durable n° 5 (égalité entre les femmes et les hommes).

Une déclaration politique est négociée à la CSW tous les cinq ans, tandis que chaque année entre les deux, les États membres négocient un document différent, appelé « conclusions concertées ».

Cette année, la déclaration politique souligne l’engagement des États membres à défendre tous les droits de l’homme et toutes les libertés fondamentales pour chaque femme et chaque fille, sans exception, conformément aux principes énoncés dans la déclaration et la plate-forme d’action de Pékin de 1995.

Un programme pluri annuel qui constitue la nouvelle feuille de route  de la Commission sur la condition de la femme avec six  domaines prioritaires a été adoptée par le conseil économique et social à l’issue du point sur les droits des femmes 30 ans après Beijing

– les thèmes prioritaires  et d’évaluation pour la période 2026-2029 ont été retenus 

* assurer et renforcer la justice pour toutes les femmes et les filles (CSW70)

*accélérer l’implémentation de l’agenda 2030 (CSW71)

*les femmes et les filles dans les urgences humanitaires (CSW72)

*transformer les systèmes de soins et de soutien (CSW72)

La  CSW69 s’est clôturée le 21 mars sur des attentes :

* des ambitions audacieuses
* une volonté politique et
* le financement des organisations de la société civile pour toutes les femmes et les filles, partout

Plus d’informations site web ONU Femmes

Quelques images

CSW69 ECOSOC Generation Equality CSW69

 

 

Creative Commons License
Except where otherwise noted, the content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Aller au contenu principal