La communauté internationale commémore chaque 28 mai une Journée mondiale consacrée à l’hygiène menstruelle. L’instauration de cette Journée remonte à 2014. Son but est de rompre le silence et de diffuser l’information pour permettre à la communauté en général de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle. Cette journée a aussi pour but d’interpeller les décideurs .
Dans certains milieux et certaines cultures, les règles restent un sujet tabou. Les filles et les femmes handicapées font face à une double stigmatisation en raison des normes sociales liées au genre et aux menstruations, ainsi que de leur handicap. Cette double stigmatisation peut entraîner l’isolement social et même la stérilisation forcée. Pourtant, l’accès à la santé reproductive, sans discrimination, est un droit fondamental pour toutes les femmes et les filles. L’intégration du handicap dans l’hygiène menstruelle implique de procéder à des ajustements dans la conception et la mise en œuvre des programmes et des politiques afin de tenir compte des vulnérabilités spécifiques liées au handicap.
Selon le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) , les politiques mondiales et nationales de santé et de développement doivent faire de la santé menstruelle une priorité, avec des investissements reflétant le rôle important dans les droits de la personne, la santé publique, l’égalité des genres et le développement durable.
Depuis 2021 , notre organisation est mobilisée autour des enjeux des droits à la santé reproductive à travers diverses actions, dans le cadre du projet auto financé « Notre voix » et de sa composante « Des kits de dignité pour les adolescentes handicapées », double labellisée par ONU Femmes France en 2022 et 2023.
Cette année , en prélude à la commémoration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, nous avons organisé le 22 mai en collaboration avec d’autres partenaires, un évènement sur site à Yaoundé et en ligne.
Cet évènement qui a rassemblé des adolescentes valides et celles avec différents types de handicap, des parents, des enseignants et d’autres parties prenantes s’est déroulé en trois temps:
- une causerie éducative pour sensibiliser et informer
- une session de formation sur la santé reproductive
- une cérémonie de remise des kits de dignité ponctuée d’interventions, de témoignages, de plaidoyer et de prise d’engagements
Nous avons distribué près de mille paquets de protection hygiénique jetables; des sous vêtements et des serviettes en coton, des seaux et un guide d’informations utiles. Nous avons aussi formé des ambassadrices et des pairs et pères éducateurs pour le projet.
Ecouter l’intervention de remerciements du Directeur Général et co- fodateur du CJARC , une des structures bénéficiaire pour la deuxième fois et collaboratrice du projet au Cameroun.
Quelques photos de l’évènement sur site et en ligne
Ecouter la synthèse de l’évènement dans cette vidéo
Pour nous donner les moyens de poursuivre cette initiative qui vise à atteindre des milliers de bénéficiaires d’ici 2026 , c’est ici