Depuis 2020, le monde est frappé par une crise sanitaire qui affecte et bouleverse  de manière disproportionnée les systèmes scolaires.  Quelles répercussions sur la scolarisation des enfants handicapés à la rentrée 2021?

L’épisode 4  de notre série  « Récit de parcours «  a eu lieu le 15 septembre  en visio conférence  et était consacré à la rentrée scolaire pour les enfants handicapés.

L’objectif général était d’avoir un état des lieux de la scolarisation des enfants en situation de handicap dans certains pays à travers , d’une part, les exposés de nos partenaires, représentants locaux  et d’autre part les témoignages de familles  et d’élèves handicapés en vue de dégager des pistes d’actions éventuelles.

La session était animée par Dr E.NGO MELHA (AAEEH-international, France) , avec la participation de Mr A. HATUNGIMANA ( Burundi), de Mr E. KAKULE SYAYUKUMBITA (RD Congo), de Mariam (Parent d’élève , Côte d’Ivoire) ,  Chéricienne (parent d’élève, Burundi) , et Francine (élève, Burundi).

Malgré la volonté politique pour scolariser les enfants handicapés , il est ressorti des exposés et témoignages  qu’il subsiste un gap important entre l’engagement affiché et les réalisations concrètes.

« Chaque rentrée scolaire est source d’inquiétudes pour les parents d’enfants en situation de handicap ».

Comme freins et défis à la réalisation du droit à l’éducation pour  les enfants handicapés, il a été relevé:

-le poids des facteurs socio-culturels notamment la stigmatisation des enfants handiapés et leurs familles

-les facteurs économiques : coûts de l’éducation ,  coûts d’opportunité , pauvreté

-l’environnement d’apprentissage : accessibilité des infrastructures scolaires, acceptation de la différence au sein de l’école, accompagnement des élèves et leurs familles

Des pistes d’actions éventuelles dégagées à l’issue de la session:

-poursuivre des activités de sensibilisation au sein des communautés et de l’école

-amplifier le plaidoyer visant la prise en compte effective des enfants handicapés dans les systèmes d’éducation

-soutenir et accompagner les familles de diverses manières

-apporter un appui méthodologique

-rechercher des financements

changez la taille des polices
Contraste