+33 1 43 54 18 95 contact@aaeeh.fr

« Alors que nous façonnons une architecture financière pour tous, nous ne devons pas oublier les 1,6+ milliard de personnes handicapées. Leur participation significative n’est pas seulement une question de justice, elle est essentielle pour parvenir à un développement véritablement inclusif. »

Les personnes handicapées représentent 16 % de la population mondiale, mais ne reçoivent que 0,3 % de l’aide publique au développement. Cet écart continue de limiter les progrès en matière d’inclusion dans le programme de développement.

PLENARY 2

Représentée par Dr Ernestine NGO MELHA, notre organisation a participé activement à la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), qui s’est tenue à Séville, en Espagne, du 30 juin au 3 juillet. C’était une étape importante dans la définition de l’avenir du financement mondial du développement durable.

Convaincue qu’aucune stratégie de développement ne peut réussir sans une inclusion significative et systématique des personnes handicapées, soutenue par des financements dédiés et en  s’appuyant sur la dynamique de la Déclaration d’Amman-Berlin adoptée lors du Sommet mondial sur le handicap en avril 2025, approuvée par plus de 100 gouvernements nationaux, organisations régionales, entités des Nations Unies, banques et fonds de développement, soulignant l’engagement commun en faveur d’un objectif de « 15 % pour les 15 % », ce qui signifie que 15 % des programmes de développement international mis en œuvre au niveau national devraient viser l’inclusion du handicap comme objectif, Dr Ernestine NGO MELHA a rencontré tout au long de la semaine divers acteurs du secteur financier, plaidant pour un financement du développement incluant le handicap et l’intégration des droits humains dans les cadres de financement.

Elle a appelé les parties prenantes à intégrer de manière significative les voix et les priorités des personnes handicapées dans les événements tout au long de la Conférence, notamment sur le financement, la promotion de sociétés durables, justes et équitables, et la mise en œuvre du document final de la FfD4 : le « Compromiso de Sevilla ».

 

CSF

 

Elle a  participé le 29 juin  au Forum de la société civile qui a précédé le FFD4  et qui a réuni un vaste réseau de représentants d’organisations de la société civile (OSC) du monde entier. Les participants ont exprimé de vives inquiétudes quant au rétrécissement de l’espace civique, à la régression des droits humains et aux coupes budgétaires dans la coopération internationale au développement.

La Déclaration du Forum de la société civile que nous avons signée « exhorte désormais la communauté internationale à donner la priorité au développement inclusif, à l’équité et à la non-discrimination dans la coopération internationale au développement, par le biais d’engagements concrets »

HLE

Elle a  également participé du 27 au 28 juin en distanciel au forum féministe et signé la déclaration à l’issue de ses travaux et le 2 juillet à l’évènement féministe de haut niveau entre autres.

Et après Séville….

En plus du document d’engagements de Séville (compromiso de Sevilla) comme un des résultats de la conférence internationale ,la plateforme d’action de Séville a été lancée .

Notre organisation assurera la veille et le suivi  pour garantir que les droits des personnes handicapées restent au cœur du programme de développement mondial, formulera des recommandations pour la prise en compte du handicap dans les programmes de développement  et influencera le financement pour le développement incluant le handicap notamment pour ce qui est de l’éducation et de l’égalité de genre.

Pour en savoir plus sur la 4è conférence sur le financement du développement  et revivre les moments clés aller sur UN TV

Pour aller plus loin sur le financement du développement lire ce document  sur la dette  (Eng)

Quelques images de notre participation à la FfD4

welcome   TRSE gender equality un women

 

Creative Commons License
Except where otherwise noted, the content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Aller au contenu principal