Le Forum régional sur le développement durable (RFSD) est une plate-forme multipartite précieuse pour les solutions relatives aux ODD, organisée par la CEE en étroite coopération avec le système régional des Nations Unies. Le Forum régional suit et examine la mise en œuvre de l’agenda 2030 et de ses objectifs de développement durable (ODD) dans la région de la CEE. En mettant l’accent sur la valeur ajoutée pratique et l’apprentissage par les pairs, il crée un espace régional pour partager les solutions politiques, les meilleures pratiques et les défis dans la mise en œuvre des ODD et aide à identifier les principales tendances régionales et sous-régionales. En tant que mécanisme intergouvernemental, le Forum régional est convoqué par la CEE, en étroite coopération avec le système régional des Nations Unies. Il est ouvert à la participation de toutes les parties prenantes concernées, y compris les organisations internationales et régionales, la société civile, les milieux universitaires et le secteur privé.
Le thème du Forum de cette année 2023 était le suivant : « Assurer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 dans la région de la CEE en période de crises multiples »
L’accent a été mis sur le suivi des progrès ainsi que sur l’identification des domaines d’action transformatrice afin d’atteindre les ODD. Les résultats du Forum contribueront à nouveau au Forum politique de haut niveau sur le développement durable en juillet, mais aussi cette année au Sommet sur les ODD en septembre, qui marque le point intermédiaire de la mise en œuvre du Programme 2030.
Le Forum régional 2023 s’est déroué du 28 au 30 avril au Palais des Nations (Genève, Suisse) et comprenait les segments suivants :
Réunions préalables : offrir aux diverses parties prenantes de la jeunesse et de la société civile l’occasion de se rencontrer, de partager leurs expériences, ainsi que de présenter et de discuter des questions à l’ordre du jour afin d’identifier les priorités
Débat politique d’ouverture et de haut niveau évaluant les progrès des ODD dans la région. Les États membres ont partagé les actions politiques et les représentants de la société civile et de la jeunesse ont rendu compte de leurs consultations préparatoires
Tables rondes d’apprentissage entre pairs : ont facilité l’échange pratique d’expériences et de meilleures pratiques dans la mise en œuvre des ODD entre les gouvernements et diverses parties prenantes. Cinq tables rondes ont eu lieu sur les ODD ciblés (ODD 6, 7, 9, 11, 17)
Événements parallèles : ont offert à diverses parties prenantes l’occasion de discuter d’un aspect spécifique de la mise en œuvre des ODD dans la région
Session plénière et clôture: Panel multipartite pour examiner le thème « À mi-chemin vers 2030 » accélérer les transformations vers la réalisation des ODD dans la région de la CEE avec des résultats pour former une contribution au Forum politique de haut niveau en juillet et au Sommet sur les ODD en septembre.
Le forum régional a été précédé par la réunion de la société civile dont le message clé est le suivant: « Nous avons besoin que vous redoubliez d’efforts pour tenir votre engagement de ne laisser personne de côté ».
Notre organisation a apporté sa contribution au sein du groupe régional de la société civile et y était représentée par Dr. Ernestine NGO MELHA, représentante auprès des Nations Unies.
Pour en savoir plus sur le RFSD 2023, communiqué et rapport , consulter le site ECE RCEM