En marge du Sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD), ONU Femmes, en collaboration avec les gouvernements d’Islande et de Tanzanie, a présenté le 17 septembre à New York la revue à mi-parcours de l’initiative « Génération égalité ».
Lancée en 2021 lors du Forum Génération Égalité organisé par les gouvernements de la France et du Mexique, cette initiative a marqué le lancement d’un Plan Mondial d’Accélération pour l’égalité femmes-hommes. Ce plan comporte un ensemble d’actions ciblées dans six domaines clés pour la vie des filles et des femmes, rassemblées en six coalitions d’action, visant à accélérer les progrès vers l’égalité de genre. Un pacte sur les femmes, la paix, la sécurité et l’action humanitaire a également été initié, le pacte rassemble plus de 200 signataires engagés dans la promotion des femmes dans les enjeux de paix et de sécurité et l’humanitaire.
L’évènement de la revue à mi-parcours a réuni des représentants d’États membres des Nations unies, de la société civile et de la jeunesse afin d’évaluer les progrès accomplis, de partager des résultats concrets, de souligner l’importance des initiatives à fort impact, d’encourager des engagements supplémentaires et d’amplifier les efforts au niveau mondial en faveur d’un développement durable respectueux de l’égalité de genre.
En termes de bilan , l’initiative a permis de mobiliser 47 milliards de dollars d’engagements financiers, dont 20 milliards déjà sécurisés pour l’égalité de genre.Le rôle déterminant des partenariats dans la réalisation des objectifs définis par le Plan d’accélération mondial et les Coalitions d’action a été relevé . L’engagement et la participation de la jeunesse ont été évoqués.
Un rapport a été produit par ONU Femmes et la Division des affaires économiques et sociales de l’ONU dans lequel il ressort que 360 milliards de dollars par an sont nécessaires pour atteindre l’égalité de genre telle qu’envisagée dans les ODD d’ici 2030.
D’autres conclusions principales du rapport de redevabilité sont les suivantes:
- 42 % de taux de réponse à l’enquête, couvrant 69 % du total des engagements (plus du double du taux de réponse du rapport précédent).
- Les signataires du pacte FPS -AH ont rendu compte de 99 % de leurs activités.
- Un modèle multiacteurs qui fait ses preuves
- 649 politiques mises en œuvre.
- Besoin d’investissement dans les données genrées pour suivre les progrès
- Des progrès à faire en matière de : participation des jeunes, redevabilité liée aux les engagements financiers, diversité géographique des engagements
Parmi les 1 211 engagements étudiés :
- 11 % ont déjà atteint leurs objectifs avec succès.
- 78 % sont en cours de réalisation.
- 6 % sont en phase de planification.
- Seuls 2 % n’ont pas encore commencé.
Notre organisation , en tant que porteuse d’engagements sur trois coalitions d’action et signataire du Pacte sur les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire était invitée à l’évènement, elle avait par ailleurs co-sponsorisé un évènement en ligne en marge de la revue à mi-parcours: « transforming feminist spaces for accessibility and inclusion : from commitment to reality » et produit un document « Partage d’expérience de porteuse d’engagement -Génération égalité » dans lequel elle partage son expérience de la mise en oeuvre de ses engagements.
Dans le document « Partage d’expérience de porteuse d’engagement -Génération égalité » , nous présentons nos réalisations depuis 2021, les contraintes et constats et faisons des suggestions/recommandations concernant la redevabilité, le renforcement du partenariat transformateur avec la société civile et les modalités de financement des organisations
Pour plus d’informations:
Revoir l’évènement UN Web TV
Consulter/Télécharger Rapport sur la responsabilité de la génération égalité 2023
Ecouter Partage expérience AAEEH porteuse d’engagement (Vidéo)