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Malgré les avancées enregistrées en matière de droits de femmes et d’accès à l’éducation par les filles, l’on continue de noter une prise en compte relativement faible des questions de femmes et de filles handicapées dans le courant dominant des mouvements féministes et dans les politiques et stratégies éducatives . Cette situation s’explique par les diverses formes d’inégalités associées au genre et au handicap d’une part et à toutes sortes de croyances et d’attitudes à l’égard des personnes handicapées d’autre part.

Les objectifs du développement durable adoptés en 2015 offrent un cadre pour corriger ces inégalités afin de consacrer pleinement leur universalité. Les jeunes filles, y compris celles en situation de handicap, sont citées dans les cibles de l’objectif de développement durable concernant l’éducation (ODD 4) et dans ceux de l’ODD 5 sur l’égalité des sexes.

L’objectif du cycle de conférences Handicap- genre-éducation, démarré en mars 2020, est de contribuer à améliorer la perception du handicap , changer les mentalités et les attitudes, briser les stéréotypes ,  présenter des modèles identificatoires féminins et s’approprier les objectifs de développement ODD4 et 5 en lien avec le handicap.

Le projet du cycle de conférences 2020 s’inscrit également dans une dynamique de réduction des inégalités entre filles et garçons dans les systèmes d’éducation.

Initialement prévu en présentiel, le cycle de conférences se poursuit en mode virtuel en raison de la crise sanitaire actuelle.

La 2è conférence a eu lieu le 17 juin et avait pour animatrice Dr. E. NGO MELHA .

cette séance était consacrée à l‘analyse intersectorielle du genre et du handicap et la manière dont cela pouvait être décliné dans le domaine de l’éducation en privilégiant une approche transversale. Ont également été soulevés les nouveaux défis qui émergent avec la pandémie du coronavirus.

Le rapport de l’enquête Covid19 et handicapé a également été présenté.

Présentation PPT E.NGO MELHA

La prochaine conférence aura lieu en Octobre 2020.

 

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