+33 1 43 54 18 95 contact@aaeeh.fr

Selon le rapport 2025 des Nations unies sur les objectifs de développement durable, alors que des progrès sont réalisés sur 35 % des cibles des ODD, seuls 18 % sont en voie d’être atteints, tandis que les progrès sur les 35 % restants sont soit stagnants, soit en régression. Le scénario est encore pire pour les ODD qui nous intéressent cette année : ODD 3 (bonne santé et bien-être), ODD 5 (égalité des sexes), ODD 8 (travail décent et croissance économique), ODD 14 (vie sous l’eau) et ODD 17 (partenariats pour les objectifs). Comme l’a montré le rapport du Secrétaire général préparé pour le HLPF 2025, aucun d’entre eux n’est sur la bonne voie, l’ODD 8 et l’ODD 14 restent les objectifs les plus en retard, et l’ODD 14 est également l’un des plus sous-financés.

Sous l’égide du Conseil économique et social des Nations-Unies, le Forum Politique de Haut Niveau 2025 réunit les États membres, les acteurs de la société civile et les institutions internationales pour faire le point sur les avancées et les défis dans la mise en œuvre des ODD, à mi-chemin de l’échéance de 2030. Consacrée au thème  : « Promouvoir des solutions durables, inclusives, fondées sur la science et les données factuelles pour l’Agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable, sans laisser personne de côté », l’édition de  cette année a porté sur l’examen des progrès accomplis sur cinq ODD prioritaires (santé, égalité des sexes, travail décent et croissance économique,  vie aquatique et  partenariats) et les revues nationales  volontaires (ENV) présentées par 37 pays.

En outre, le département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES) et ses partenaires ont organisé un certain nombre d’événements spéciaux de premier plan, des expositions et des laboratoires examens nationaux volontaires multipartites afin de galvaniser l’engagement des secteurs clés de la société autour de la mise en œuvre des ODD et du suivi du Sommet de l’avenir de 2024.

hlpf25

Parallèlement au programme officiel, un large éventail de parties prenantes a organisé plus de 200 événements parallèles en personne, hors site et virtuels, offrant des possibilités supplémentaires de contribuer au thème du forum politique de haut niveau  et aux objectifs du développement durable (ODD) en cours d’examen.

Notre organisation se réjouit de sa participation et contribution actives au sein des Groupes majeurs de la société civile accréditée à l’ONU plaidant pour une mise en œuvre accélérée de l’Agenda 2030 afin de s’assurer que personne ne soit laissée pour compte.

Elle a également pris part au dialogue inter actif « Interactive multi-stakeholder hearing on the occasion of the thirtieth anniversary of the Beijing Declaration and Platform for Action » organisé par ONU Femmes.

Pour plus d’informations et ressources , aller sur le site web

Déclaration ministérielle

Documents de positionnement  women’s major group

EASG Sectoral paper 

 

Creative Commons License
Except where otherwise noted, the content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Aller au contenu principal