+33 1 43 54 18 95 contact@aaeeh.fr

la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SAME) est  une campagne de mobilisation nationale, régionale et mondiale pour l’éducation coordonnée par la  campagne mondiale de l’éducation (CME), son but est d’amplifier les voix des communautés éducatives, des activistes et des organisations et mouvements sociaux, afin d’exiger des gouvernements et de la communauté internationale qu’ils agissent à tous ces niveaux. Dans de nombreux pays à travers le monde sont organisées  des activités de communication, de plaidoyer et de mobilisation autour d’un thème choisi.

Cette année 2023, la campagne se déroule du 29 mai au 2 juin  dans une centaine de pays et a pour  but de faire pression pour aboutir à un agenda transformateur et décolonisateur pour le financement de l’éducation autour du thème : Investir dans un monde juste : décoloniser le financement de l’éducation maintenant !

On constate que l’éducation  ne semble toujours pas être considérée comme un droit humain fondamental et une priorité à cause du  manque de financement de l’éducation aggravé par la prévalence de systèmes fiscaux régressifs, le surendettement, la privatisation,le manque de coopération internationale avec les pays à faible revenu et ceux touchés par les crises.

Pour y rémédie et replacer l’éducation au centre des priorités, la CME préconise un programme financier transformateur qui encadre les débats aux niveaux national et mondial sur le financement de l’éducation dans les années à venir et appelle à cinq actions

  • ACTION SUR LA FISCALITÉ : augmenter les ratios impôts/produit national brut (PNB) par des réformes fiscales progressives mais aussi changer la façon dont les règles mondiales sont établies
  • ACTION SUR L’AUSTÉRITÉ : exhorter le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale et les autres institutions financières internationales à supprimer les mesures d’austérité et les obstacles existants, notamment les contraintes salariales du secteur public qui découragent l’augmentation des dépenses pour les salaires des enseignants. Ces politiques doivent permettre d’augmenter l’attrait de la profession et une hausse significative des recrutements de professionnels – dont les enseignants et enseignantes – là où la pénurie est présente.
  • ACTION SUR LA DETTE : annuler ou renégocier la dette en priorité des pays les plus endettés
  • ACTION SUR LES PARADIGMES : les ministères des Finances doivent considérer l’éducation comme un investissement et non comme une dépense.
  • ACTION SUR LES DROITS DE TIRAGE SPÉCIAUX : La CME demande une nouvelle émission de l’instrument monétaire du FMI, comme cela a été fait pendant la pandémie de Covid-19, et une juste redistribution de ces ressources.

Notre organisation, mobilisée autour des enjeux d’équité et d’inclusion, se joint à  la Campagne Mondiale pour l’Education (CME), et rappelle  l’urgence d’augmenter massivement les financements alloués à l’éducation, en veillant à ce qu’ils soient orientés vers les populations les plus à risque d’exclusion.

Pour plus d’informations sur cette semaine mondiale d’action pour l’éducation ,  vous pouvez consulter le site Internet de la Capampagne mondiale pour l’éducation (CME).

Plus d’informations sur notre action , vous pouvez suivre notre message vidéo à l’occasion de la journée de l’éducation 2023:  Investir dans l’éducation pour l’inclusion des enfants handicapés 

 

Creative Commons License
Except where otherwise noted, the content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Aller au contenu principal