Instituée par l’ONU et portée par l’UNESCO depuis 2019, la journée internationale de l’éducation vise à promouvoir le droit à une éducation inclusive , équitable et de qualité pour tous et toutes (ODD4).
La Journée internationale de l’éducation 2026 met en lumière le rôle central des jeunes dans la transformation des systèmes éducatifs.
L’UNESCO souligne l’importance d’impliquer activement les jeunes dans l’élaboration des politiques et des pratiques éducatives, leur donnant ainsi un rôle actif dans la définition de l’éducation qu’ils souhaitent recevoir.
Malgré des avancées notables, des défis persistent tels que la pauvreté, les inégalités et un accès restreint à une éducation de qualité.
L’objectif est de faire de l’éducation non plus un simple savoir transmis, mais une démarche collective, pensée et bâtie avec la jeunesse.
Dans le cadre de cette journée, en mettant fortement l’accent sur l’inclusion des élèves en situation de handicap parce que :
–Plus de 32 millions d’enfants handicapés dans le monde n’ont toujours pas accès à l’école
-L’éducation inclusive est considérée comme un levier essentiel de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances,
le lien entre éducation et handicap est le plus directement et officiellement rappelé au niveau mondial.
Cependant les enjeux de la scolarisation des enfants handicapés comme la qualité réelle de l’inclusion, ls inégalités sociales, la formation des enseignants, l’accompagnement et la continuité des parcours des élèves handicapés sont fortement liés aux questions de financement.
Notre organisation , mobilisée pour l’inclusion , l’équité et la justice sociale se joint au mouvement mondial et lance un appel aux décideurs pour que les engagements pris en faveur du handicap et du droit à l’éducation depuis le sommet sur la transformation de l’éducation , en passant par le sommet mondial sur le handicap et le deuxième sommet social mondial entre autres, soient traduits en actions concrètes afin de garantir la pleine participation des élèves en situation de handicap aux systèmes d’éducation.