+33 1 43 54 18 95 contact@aaeeh.fr

Le 24 janvier 2019, le monde a célébré la toute première Journée internationale de l’éducation, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2018 afin de mettre en lumière le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. Cette  journée souligne l’importance cruciale de l’éducation pour le développement individuel et collectif. C’est l’occasion de réfléchir sur les avancées réalisées et les défis à relever dans le domaine de l’éducation à travers le monde.

« L’éducation est un droit humain, un bien  public et une responsabilité collective » au service de la paix et du développement. C’est un investissement durable. L’éducation joue un rôle majeur dans l’éradication de la pauvreté, la promotion de l’égalité des sexes et l’atténuation des inégalités.

Malgré les progrès, de nombreux obstacles entravent encore l’accès à une éducation de qualité. La crise climatique, les conflits, la pauvreté et les inégalités numériques sont autant de facteurs qui exacerbent ces défis. Cette journée est un appel à l’action pour surmonter ces obstacles et garantir l’accès à l’éducation pour tous les enfants et adultes du monde.

Comme tous les ans, notre organisation réaffirme son engagement envers une éducation de qualité pour toutes et tous, elle se mobilise pour un droit à l’éducation pour tous et toutes avec une attention particulière à la situation des personnes handicapées. C’est ainsi qu’elle se joint aux appels à l’action pour plus d’investissement  pour l’inclusion dans l’éducation.

Cette année, l’UNESCO dédie la Journée internationale de l’éducation au « rôle crucial du système éducatif et des enseignants pour lutter contre les discours de haine, une menace pour nos sociétés qui s’est accrue ces dernières années via les réseaux sociaux ».

Selon l’UNESCO, « Les discours de haine alimentent les préjugés et la discrimination et peuvent contribuer à la normalisation de la violence »,  « Leur récente escalade mondiale, amplifiée par l’utilisation des réseaux sociaux et exacerbée par de nouvelles crises prolongées dans différentes régions, a de graves répercussions sur la sûreté et la sécurité des communautés à travers le monde. Durant cette journée, l’UNESCO exhorte ses États Membres à investir dans l’éducation pour promouvoir des sociétés qui valorisent la dignité humaine et la paix ».

« L’éducation offre plusieurs moyens de s’attaquer aux causes profondes des discours de haine et de sensibiliser les apprenants de tous âges à ses formes et conséquences en ligne et hors ligne. Il s’agit notamment de doter les élèves des compétences nécessaires pour reconnaître la haine et l’injustice et y répondre, de leur transmettre les valeurs de respect de la diversité et des droits de l’homme, et de leur apprendre à différencier le discours de haine de la liberté d’expression ». (UNESCO,2024)

Pour en savoir plus/ aller plus loin , lire la  Recommandation sur l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et le développement durable.« Il s’agit du seul instrument normatif mondial qui explique comment apporter une paix durable et favoriser le développement humain par l’éducation. Cet instrument a vocation à façonner les systèmes et les politiques d’éducation au cours des prochaines décennies, des lois et réglementations jusqu’à l’élaboration des programmes scolaires, en passant par les pratiques d’enseignement, les environnements d’apprentissage et les évaluations ».(UNESCO,2023)

 

Creative Commons License
Except where otherwise noted, the content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Aller au contenu principal