Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. Cette année, la Journée internationale des femmes est axée sur l’innovation et la technologie au service de l’égalité des genres, ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles« .
La technologie est présente dans presque tous les aspects de notre vie. Elle affecte la manière dont nous travaillons, apprenons, communiquons et participons à la sphère publique. Pourtant les femmes ont une probabilité quatre fois inférieure à celle des hommes de posséder des compétences avancées dans le domaine des TIC et elles occupent moins de 20 % des emplois du secteur (UNESCO).
Les inégalités croissantes deviennent de plus en plus évidentes dans le cadre des compétences numériques et de l’accès aux technologies, les femmes étant laissées pour compte en raison de cette fracture entre les sexes numériques. La nécessité de technologies inclusives et transformatrices et d’une éducation numérique est donc cruciale pour un avenir durable.
La participation des femmes et d’autres groupes marginalisés dans le secteur des technologies se traduit par des solutions plus créatives et offre un plus grand potentiel d’innovations qui répondent aux besoins des femmes et promeuvent l’égalité des sexes.
En outre, depuis 2020 et en raison de diverses crises qui frappent le monde, la question est devenue plus que préoccupant et d’actualité si nous ne souhaitons laisser personne sur le bord du chemin.
Notre organisation œuvre et plaide pour les enjeux d’inclusion et d’équité dans tous les domaines et particulièrement dans celui de l’éducation.
Elle plaide pour un accès équitable des filles handicapées aux outils et appareils numériques, accessibles et au prix abordable et plus globalement pour la prise en compte du handicap dans le monde de la technologie et de l’innovation .
En cette journée des droits des femmes, nous formulons le souhait que les jeunes filles handicapées bénéficient de toutes les possibilités offertes par la transformation technologique.
concrètement, nous lançons un appel pour :
–un accès universel, abordable, égal et sans entrave aux technologies numériques pour les femmes et les filles handicapées.
-la formulation, la conception et le développement de politiques et de programmes financés de manière adéquate et qui donnent la priorité à l’alphabétisation numérique, à la sécurité en ligne et à l’enseignement des STEM pour les filles et les jeunes femmes en situation de handicap.