Dans certains milieux et certaines cultures, les règles restent un sujet tabou . Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) estime qu’en Afrique par exemple 66% des filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles. Pourtant l’accès à la santé reproductive est un droit fondamental pour toutes les femmes et les filles. Les règles sont devenues un sujet de santé publique, sur lequel il importe d’échanger ouvertement.
En amont de la commémoration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle le 28 mai 2024 par la communauté internationale, nous organisons en collaboration avec différents partenaires , une cérémonie de remise de « kits de dignité » aux adolescentes avec et sans handicap le 22 Mai .
L’évènement se déroulera en format hybride (sur site et en ligne), il sera précédé par une causerie éducative et une session de formation.
Au programme
– des interventions et échanges autour des défis spécifiques rencontrés par les adolescentes handicapées en matière de santé et de l’hygiène menstruelles
– des pistes de solutions envisagées et les prochaines étapes de notre projet » Notre voix »
-La remise des kits prsonnalisés aux bénéficiaires