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Aujourd’hui, le Forum Génération Égalité aurait dû s’ouvrir avec l’ambition d’un programme transformatif visant à réaliser des progrès immédiats et durables en vue d’atteindre l’égalité des genres. Ce moment important – 25 ans après la quatrième Conférence mondiale sur les femmes et la Déclaration et le Programme d’action de Beijing – a été reporté à cause de la crise sanitaire mondiale sans précédent du  COVID-19.

Mais notre engagement, aujourd’hui et chaque jour, reste ferme : une éducation de qualité pour les filles est la clé d’un programme transformatif réussi. L’éducation doit être un pilier essentiel dans les efforts que nous menons  pour parvenir à l’égalité des genres. 

Ensemble, nous* appelons l’organisateur du Forum Génération Égalité, ONU Femmes, les pays hôtes – la France et le Mexique – ainsi que les dirigeant·e·s mondiaux des coalitions d’action du Forum Génération Egalité à garantir qu’une éducation de qualité pour les filles fasse partie intégrante des efforts visant à obtenir des changements significatifs en faveur des femmes et des filles et d’une société plus inclusive.   

Identifiée comme une question transversale pour les six coalitions d’action, l’éducation des filles est bien plus que cela. 

L’éducation des filles est un droit humain fondamental, inscrit dans divers instruments, notamment la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et la Convention internationale des droits de l’enfant. Le droit des filles à l’éducation, mais également dans et par l’éducation, est réaffirmé dans le cadre d’action « Éducation 2030 » ainsi que dans le quatrième Objectif de Développement Durable. 

L’éducation des filles leur permet d’accéder à l’ensemble de leurs droits. Elle est également un pilier fondamental de la croissance économique, de l’atténuation du changement climatique et de la résilience. Elle oeuvre à la promotion de la paix et contribue aux objectifs de développement en matière de santé et d’éducation des enfants. L’éducation est essentielle pour atteindre l’égalité des genres et a le pouvoir de transformer les normes sociales néfastes qui empêchent les filles et les femmes de jouir de leur autonomie et de réaliser leur plein potentiel. 

L’éducation des filles est plus que jamais cruciale, la pandémie actuelle ayant affecté le droit à l’éducation de plus de 90 % de la population étudiante mondiale. Au pic de la crise, plus de 1,5 milliard d’enfants, dont 767 millions de filles, ont vu leur éducation interrompue. Le droit à l’éducation était déjà incertain avant le COVID-19 pour les filles confrontées à des discriminations liées notamment à leur handicap, leur lieu de résidence, leur groupe linguistique ou ethnique ainsi que pour les filles vivant dans les pays déjà affectés par des crises.   

Les situations d’urgence exacerbent les inégalités préexistantes. Plus longtemps les écoles restent fermées, plus les filles sont exposées à des risques accrus de violence basée sur le genre, de mariage précoce et forcé et de grossesse précoce et non désirée, d’exploitation (économique ou sexuelle), de traite des êtres humains, entre autres. Et de nombreuses filles courent le risque de ne jamais retourner à l’école, une fois celle-ci réouverte : selon les premières estimations jusqu’à 10 millions de filles seraient concernées.

Nous appelons tou·te·s les dirigeant·e·s à renforcer l’importance et le rôle central de l’éducation pour les droits des femmes et des filles.  

Nous demandons des engagements tangibles, concrets, significatifs, pourvus en ressources, par le biais d’un financement bilatéral et multilatéral de l’éducation des filles accompagné d’engagements clairs des États à augmenter les budgets nationaux pour l’éducation.

Nous restons à vos côtés pour faire en sorte que toutes les filles puissent exercer leur droit à l’éducation et que personne ne soit laissé pour compte. 

*99 organisations signataires issues du monde entier

  • Aide et Action
  • AIEIMS-2D
  • Albanian Coalition for Education
  • ANPIL onlus
  • Asociación PROYDE
  • Asociación Tarpusunchis
  • Association d’Aide à l’Education de l’Enfant Handicapé (AAEEH)
  • Association of De La Salle Brothers in India 
  • Association songtaaba des femmes unies pour le développement asfud 
  • Association Yara LNC 
  • Associazione Dream Team Donne in Rete
  • Br. Richard Galvin
  • Broeders van de Christelijke Scholen
  • Brothers of the Christian Schools – Distric of Bogota, Colombia
  • Brothers of the Christian Schools -District of Eastern North America
  • Brothers of The Christian Schools Lwanga District of English Speaking Africa 
  • Building Tomorrow
  • Cameroon Education For All Network (CEFAN)
  • Campaña Mundial por la Educación España 
  • Centre de Formation et d’Action pour le Développement CFAD
  • Child Rights Centre Albania
  • Children Believe
  • Christian Brothers 
  • Coalition Éducation
  • CONAMEPT-coalition nationale MADAGASCAR POUR EPT
  • De La Salle Brothers
  • De La Salle Brothers – District of Colombo
  • De La Salle Brothers Australia
  • De La Salle Christian Brothers
  • De La Salle Christian Brothers, District of San Francisco New Orleans
  • DEFI
  • Derandein Fundazioa
  • District of Ireland, GB and Malta
  • Education Cannot Wait
  • ENIEG DE FOUMBAN
  • Europe and North America Campaign for Education
  • Fondazione De La Salle Solidarietà Internazionale
  • Forum for African Women Educationalists
  • Fundação La Salle Brasil
  • Fundación Ayuda en Acción
  • FUNDACIÓN BOLIVIA DIGNA
  • Fundación Cultura de Paz
  • Fundacion InteRed
  • Fundación La Salle – Argentina
  • Fundación La Salle Paraguay
  • GALE, The Global Alliance for LGBT Education
  • Girls Opportunity Alliance
  • Global Campaign for Education
  • Global Campaign for Education Netherlands
  • Global Partnership for Education
  • Globale Bildungskampagne
  • Human Dignity
  • Humanity & Inclusion
  • Institute of the Brothers of the Christian Schools. 
  • Irish National Teachers Organisation
  • La Salle
  • La Salle International Foundation
  • La Salle RELEM (Europe and Meditteranean)
  • Lasallian District of Ireland, Great Britain and Malta
  • Lasallian East Asia District
  • Lasallian Education in North America
  • Lasallian Mission Council ANZPPNG
  • Lasallian Projects
  • Lasallian Women of Hope 
  • Lassalian Educators Mozambique Association (AMEL) 
  • Light for the World
  • Little Sisters of the Assumption
  • Malala Fund 
  • Miroir Vagabond (Belgique)
  • Misean Cara
  • Mission Council Sector of Ireland
  • NGO CONSTRUISONS ENSEMBLE LE MONDE
  • Not 4 Trade 
  • OCCHI APERTI società cooperativa sociale onlus
  • ONG HAMAP-Humanitaire
  • Pakistan Coalition for Education an initiative of Society for Access to Quality Education 
  • Partage
  • Plan International
  • Plan International France
  • Planète Enfants & Développement
  • Planète Urgence
  • Región Latinoamericana Lasallista -RELAL- 
  • Salesian Sisters
  • Save The Children
  • SCEFA
  • Secours Islamique France
  • Solidarité Laïque
  • Solidarité Laïque Afrique de l’Ouest 
  • SOPRO – Solidariedade e Promoção
  • St lasalle school karemeno 
  • SUORE DOMENICANE DI S. CATERINA DA SIENA – PROVINCIA BEATA VERGINE DEL ROSARIO
  • Syndicat National de l’Enseignement Primaire Public de Côte d’Ivoire (SNEPPCI)
  • SYNDICAT NATIONAL DES AGENTS DE LA FORMATION ET DE L’EDUCATION DU NIGER  ( SYNAFEN)
  • TEACH Côte d’Ivoire
  • UNESCO
  • UNICEF France
  • UNICEF USA
  • United Nations Girls’ Education Initiative 
  • World University Service (WUS), Germany
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