Le Forum Génération Egalité qui sera lancé au Mexique (29-31 mars)  et se poursuivra en France (30 juin- 2 juillet) est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes.  Il est organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique. Il se donne pour objectif de définir, pour l’avenir , un plan novateur et ambitieux en faveur des femmes et des filles . Il réunit au sein des coalitions d’action les gouvernements, la société civile, les organisations internationales et le secteur privé pour  faire progresser les droits des femmes et des filles et mettre pleinement en œuvre le cadre Beijing +25 d’ici 2025.

Les actions se regroupent sous 6 thématiques: Violences basées sur le genre, Justice économique et les droits économiques, Droit à disposer de son corps, santé, droits sexuels et reproductifs, Action des femmes en faveur de la justice climatique, Technologies et innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes, Mouvements et leadership féministes.

Le forum génération égalité  est  un moment clé pour faire le plaidoyer et susciter l’action et la responsabilité pour l’égalité des sexes. Parce que les filles et les femmes handicapées sont des femmes avant tout, elles font partie de cette conversation mondiale dont les résultats  impacteront leur vie;  leur voix mérite d’être entendue et leurs préoccupations prises en compte dans le futur agenda.

Notre organisation a réalisé une consultation auprès des filles handicapées, leurs parents ou les institutions qui les encadrent ou les représentent sur les  thématiques des coalitions d’action. Les thématiques   identifiées comme majeures selon les répondant(e)s sont les suivantes:  Violences basées sur le genre, Droit à disposer de son corps et santé et droits sexuels et reproductifs, Mouvements et leadership féministes.

Selon les résultats de notre consultation, les priorités  et les attentes par thématique sont les suivantes:

Priorité n ° 1: Les actions visant à éliminer toutes les formes spécifiques de violences  basées sur le genre (VBG) subies par les filles handicapées,  promouvoir l’accessibilité de la justice et des services de soutien et financer les organisations qui accompagnent les filles handicapées victimes de violence.

Priorité n ° 2: Les actions visant à lutter contre la stigmatisation et les stéréotypes à l’intersection du genre et du handicap et à éliminer les obstacles à l’accessibilité aux informations et  services relatifs  à la santé et les droits sexuels et reproductifs (DSSR) et l’autonomie corporelle.  

Priorité n ° 3: Les actions visant à promouvoir les mouvements et le leadership féministes  sensibles au handicap . 

Pour lire, endosser ou partager le document intégral en françaiscliquer ici 

La version anglaise est disponible ici

Font Resize
Contrast