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Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.

La Journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir leur autonomisation  et le respect de leurs droits fondamentaux.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs (ODD) adoptés par les dirigeants mondiaux en 2015 constituent une feuille de route pour des progrès durables et ne laisser personne de côté. L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes font partie intégrante de chacun des 17 objectifs.

Les données de l’UNESCO montrent que depuis 2015 le nombre d’enfants à l’école progresse. 122 millions de filles ne sont toujours pas scolarisées. Beaucoup trop de filles ne peuvent toujours pas exercer leur droit à l’éducation.

En 2022 , les pays du monde entier se sont réunis et sont convenus de transformer l’éducation pour le monde d’aujourd’hui – en mettant l’accent sur la nécessité de ne laisser personne de côté.

La célébration de la journée de la fille est l’occasion de rappeler aux décideurs mondiaux leurs engagements et de faire remonter les obstacles et défis que rencontrent les filles par exemple les problèmes qui entravent la scolarisation des filles handicapées.  Notre organisation s’y associe de différentes manières: sensibilisation , plaidoyer et appel à l’action en faveur de l’éducation des filles handicapées et mise en avant les actions que nous entreprenons pour faire avancer la réalisation du droit à l’éducation des filles handicapées.

Au cours de la semaine d’action des objectifs de de developpement durable (ODD) , avec nos partenaires opérationnels, nous avons concentré notre mobilisation autour des ODD4, 5, 6, 10 et 17 relativement aux enjeux de l’accès  et du maintien des filles handicapées au système scolaire, ainsi qu’à ceux de l’accès à l’eau, à l’assainissement et l’hygiène pour les filles handicapées pour une vie digne en milieu scolaire  . Nous nous sommes penchés sur les conditions et obstacles majeurs à la scolarisation, à l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène . Leurs conséquences et les actions à entreprendre .

Principaux enseignements:

Obstacles à la scolarisation des filles handicapées 

Perceptions négatives du handicap, stigmatisation et marginalisation, poids de la tradition,patriarcat, faible revenu des parents, inexistence ou inaccessibilité des infrastructures scolaires. insuffisance des infrastructures scolaires pour l’éducation en langage des signes et en écriture braille.

Obstacles majeurs rencontrés par les filles handicapées concernant le manque d’accès à l’eau, assainissement et hygiène

Difficulté à répondre à leurs besoins hygiéniques au sein des écoles. Difficultés à respecter les règles d’hygiène

Conséquences relatives à une absence d’accès à l’eau et à l’assainissement pour les filles handicapées

Manque d’hygiène, descolarisation et abandon des classes/études

Messages clé pour agir pour l’éducation des filles handicapées:

-Élaborer et mettre en oeuvre /Poursuivre des stratégies de sensibilisation sur l’éducation des filles handicapées,

– Investir dans l’accès à l’eau , l’assainissement et l’hygiène (WASH) sensible au handicap pour la préservation de la dignité des filles handicapées en milieu scolaire

-Oeuvrer pour l’épanouissement et l’émergence de la fille handicapée au sein des communautés

Pour aller plus loin:

Ecouter le message sur YouTube (Vidéo)

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