NOTRE HISTOIRE
En Afrique subsaharienne, les enfants handicapés ne sont pas toujours visibles , leurs problèmes ne sont pas portés à la connaissance de tous afin qu’on puisse mutualiser les efforts pour y apporter des réponses appropriées. Sur le champ de l’éducation et de la formation, les enfants handicapés ont très peu accès à l’éducation et à la formation pour des raisons diverses, bien que le droit à l’éducation leur soit reconnu.
En 1998, il est apparu nécessaire pour E. NGO MELHA de fonder au Cameroun une structure dont le but est de promouvoir les droits humains des personnes handicapées et notamment le droit à une éducation de qualité pour tous à travers la sensibilisation, le plaidoyer et des soutiens multiformes aux enfants handicapés au cours de leur scolarité.
En 2012, l’association a étendu son champ d’intervention en France, avec la création d’une structure poursuivant les mêmes objectifs et intervenant au plan national et à l’international. L’organisation a comme domaines d’intervention l’aide sociale aux personnes handicapées, l’aide humanitaire et au développement.
Depuis 2013 , nous sommes dotés du statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social des Nations -Unies (ECOSOC).
Au fil des années et pour répondre aux sollicitations toujours croissantes, nous sommes représentée dans nombre de pays d’Afrique sub saharienne et avons un point focal aux Etats-Unis d’Amérique.
Nous contribuons aux campagnes, forums et conférences au niveau international, national et local qui œuvrent pour la réalisation des objectifs de l’éducation pour tous (EPT), les objectifs du millénaire pour le développement et actuellement les objectifs du développement durable (ODD).
LE CONTEXTE DE NOS ACTIVITES
L’article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées signée et ratifiée par la plupart des pays stipule que les Etats parties veillent à ce que les enfants handicapés ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap du système d’enseignement ; l’article 29 de la Convention relative aux droits de l’enfant met l’accent sur les buts de l’éducation et l’obligation faite aux Etats de veiller à ce que les enfants handicapés aient « effectivement accès à l’éducation, à la formation, aux soins de santé, à la rééducation, à la préparation à l’emploi et aux activités récréatives et bénéficient de ces services de façon propre à assurer une inclusion sociale aussi complète que possible et leur épanouissement personnel ». Les objectifs du développement durable adoptés en 2015 promeuvent l’élimination des inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle (ODD 4.5) et l’autonomisation de toutes les femmes et filles (ODD 5.C)
NOS OBJECTIFS STRATEGIQUES
-
Poursuivre notre engagement en faveur d’une éducation inclusive de qualité et équitable pour tous et toutes.
-
Poursuivre nos efforts d’influence en faveur de la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et les programmes de développement en vue d’améliorer l’accès, la participation et la rétention des enfants handicapés et particulièrement les filles handicapées dans le système scolaire .
-
Faire le plaidoyer en faveur de l’éducation des enfants handicapés et des filles handicapées en particulier au niveau de l’opinion publique.
-
Soutenir financièrement et accompagner les initiatives et projets en faveur de l’éducation des enfants handicapés en prenant en compte les sujets transversaux qui entravent la scolarisation des filles handicapées.
-
Accompagner, assister et soutenir les familles d’enfants handicapées de diverses manières.
NOTRE STRUCTURE
Notre structure de gestion est composée d’un conseil d’administration et d’une assemblée générale
Notre équipe
,Fondatrice, Présidente, Directrice Exécutive
Avec abnégation , elle est à l’écoute des populations cibles afin de mieux remplir la mission de l’association.
Dr Ernestine NGO MELHA est spécialisée dans le domaine de l’éducation et de la formation ainsi que dans la coopération internationale. Elle a obtenu son doctorat en sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne-IREDU en France. Elle est également titulaire de plusieurs autres diplômes universitaires et certificats en planification et gestion de l’éducation (IIPE-UNESCO, Paris -France), coopération internationale en éducation et formation (Université Paris 5, Sorbonne, Paris-France), gestion des organisations internationales et recherche opérationnelle pour les humanitaires (Université de Genève-Suisse), égalité femmes-hommes à l’horizon 2030 (centre de formation ONU Femmes, New York), économie (Université de Yaoundé-Cameroun), orientation scolaire, universitaire et professionnelle (Ecole Normale Supérieure de Yaoundé- Cameroun).
Elle est une experte reconnue des politiques et de la recherche en matière d’éducation. Elle est chercheur/professeur associée et auteure de nombreux livres et publications.
En 1998, elle fonde l’Association d’Aide à l’Education de l’Enfant Handicapé (AAEEH), une ONG dotée du statut consultatif spécial auprès des Nations Unies depuis 2013. Elle est la représentante permanente de l’AAEEH auprès des Nations Unies. AAEEH est une ONG internationale caritative, humanitaire et de développement qui a pour objectif de défendre le droit à l’éducation pour tous et d’apporter un soutien multiforme à l’éducation des enfants handicapés.
Avec plus de 25 ans d’expérience, Ernestine contribue activement et significativement à l’avancement de la prise en compte du handicap dans divers domaines. Ces dernières années, elle s’est impliquée dans l’agenda post-2015, dans les questions transversales liées au handicap telles que le genre, la santé reproductive et notamment dans le processus Pékin+25 et le forum génération égalité. Ses langues sont le français et l’anglais.
En 2010, elle a contribué et traduit en français le document sur les violences faites aux femmes pour le réseau international des femmes handicapées.
En 2014, elle a contribué et participé à Paris (UNESCO) à la réunion du Groupe d’experts des Nations Unies sur : « Données et statistiques sur le handicap, suivi et évaluation : la voie à suivre – un programme inclusif du handicap vers 2015 et au-delà » co-organisée par UNDESA et l’UNESCO.
En 2015 elle lance le projet « appui à la scolarisation des filles handicapées ».
En 2016 elle a participé à New York (ONU) à un panel lors d’un side event, « Opérationnalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 pour les femmes et les filles handicapées », en marge de la Commission de la condition de la femme (CSW60), co-organisé par ONU Femmes et UN DESA
En 2020, elle a organisé et animé le cycle de 4 conférences virtuelles sur le thème « Handicap, genre, éducation ».
En 2021, elle s’est activement impliquée au nom du collectif générations féministes dans la préparation et la tenue du forum génération égalité à Paris.
En 2021, elle lance le projet « Notre Voix » dans le but de donner et d’amplifier la voix des filles et des femmes en situation de handicap, dans le cadre de ce projet, elle organise une consultation en ligne en français et en anglais en amont du forum génération égalité, les résultats ont été publié dans un document en anglais et en français intitulé « Pourquoi porter la voix des filles handicapées au forum génération égalité : priorités et recommandations » signé par plus de 60 OSC (organisations de la société civile) et individus à travers le monde. Elle suit actuellement les engagements des coalitions d’actions, mettant en œuvre les engagements de son organisation sur la santé de la reproduction, les violences basées sur le genre et les mouvements féministes.
En 2022, elle est élue au conseil d’administration de l’Alliance Internationale des Femmes (AIF/IAW) et occupe le poste vice-présidente.
En 2023, elle est membre du groupe des expertes du WOMEN 7.
Elle est passionnée par une approche du développement et de l’éducation fondée sur les droits humains.
K. LONG
Point focal USA
Kristin Long est américaine née dans l’Etat du Colorado. A présent, elle vit a Bethesda dans l’Etat de Maryland très près de WashingtonD.C..
Mme long a beaucoup d’expérience professionnelle dans l’éducation des enfants handicapés et non handicapés. Elle a travaillé avec des enfants âgés de 5 ans à 18 ans aux USA au Colorado School for the Deaf and Blind et elle était assistante de conversation anglaise à l’Institut National des Jeunes Aveugles à Paris. Mme Long a aussi enseigné le français et était la bibliothécaire dans une école d’immersion française à Washington intitulé EW Stokes Charter School.
Plus récemment Mme Long a enregistré un dictionnaire de vocabulaire de la danse classique pour des étudiants de danse qui sont adultes et aveugles et mal voyants pour une compagnie de danse Dark Room Ballet. Mme Long a aussi donné des discours sur la danse et l’éducation des élèves à l’université de la Caroline du Sud à des étudiants destinés à devenir professeurs de danse.
Mme Long est passionnée par la danse et l’accès a l’education et les arts pour tous les enfants handicapés au monde. L’inclusion et l’égalité pour tous sont très importants pour Mme Long car elle est mal voyante depuis sa naissance et elle a eu de la chance d’avoir une éducation intégrée et accessible . Elle a étudié à Paris pour une partie de ses études universitaires qui a enrichi ses connaissances culturelles et continue à inspirer son désir que l’éducation à l’étranger soit accessible à tout le monde qui veut le faire.
D’autres expériences qui ont marqué la vie professionnelle de Mme Long inclus sa participation dans un documentaire des danseurs /danseuses aveugles , un stage dans le département de l’éducation à l’American Ballet Theatre et une opportunité à servir comme traductrice pour deux professeurs de l’Ecole de Danse de l’Opera de Paris lors d’un festival international de danse à Vail au Colorado.
Comme passe temps Mme Long aime faire de la danse classique, joue de la flute traversière, lire et faire du vélo tandem. Mme Long a aussi écrit un livre pour enfants qu’elle espère publier dans l’avenir.
J. PAUMIER
Défenseure de » l’Esprit d’un Droit » vouée à la protection des plus fragiles. Elle s’investit sans relâche dans l’accompagnement des familles et au suivi de la scolarisation des élèves handicapés.
Elle était engagée auparavant au Comité des Jeunes de la Rue pour les enfants des banlieues défavorisées, puis en tant que représentante de la FIFCJ( Fédération Internationale des Femmes des Carrières Juridiques) à l’Unesco et Vice-Présidente d’Hamap-humanitaire (pour l’Education dans les pays d’Afrique et d’Asie). Actuellement elle est aussi bénévole à l’AIEP(association internationale des Educateurs à la Paix).
S. BEMGA
Coordonnateur Cameroun, Conseiller principal d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle, il coordonne et accompagne sans relâche les actions opérationnelles de l’association depuis plus de dix ans.
M. FLORENT
Trésorière, sensible à la cause des plus faibles et aux valeurs humanistes
Met ses compétences de management au service de la cause
E. BATHEM
Secrétaire Général, Docteur en Droit, il est convaincu que l’éducation est un droit humain fondamental et la clé de tout développement.