Alors que la communauté internationale est frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19, la France, le Mexique et ONU Femmes ont annoncé vendredi le report du Forum Génération Égalité au premier semestre de l’année prochaine. Si ce report se justifie par des motifs sanitaires et sécuritaires impérieux, il ne peut conduire à un désengagement des Etats en matière de droits des femmes et des filles dans les agendas politiques internationaux et nationaux !
La pandémie de Covid-19, comme la plupart des crises sanitaires et humanitaires, a pour effet de mettre en lumière et d’exacerber les inégalités structurelles de nos sociétés, au premier rang desquelles les inégalités de genre. En plus d’être en première ligne face au virus, notamment en tant que professionnelles de la santé, les femmes et les filles sont davantage exposées aux risques de violences conjugales et intrafamiliales, et voient leur accès à la contraception et à l’avortement particulièrement limité.
Le Forum Génération Égalité, qui devait se dérouler en mai au Mexique et en juillet en France dans le cadre du 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, avait justement pour objectif de s’attaquer aux grands enjeux liés à l’égalité femmes-hommes et de faire progresser l’agenda international.
Les gouvernements français et mexicain doivent se saisir de ce nouveau calendrier pour renforcer la participation des mouvements féministes dans toute leur diversité. Cela est nécessaire à court terme pour apporter une réponse adaptée à la pandémie, et à plus long terme pour progresser vers l’égalité femmes-hommes, objectif fixé pour le Forum Génération Égalité. La France et le Mexique doivent également poursuivre la mobilisation et garantir la prise d’engagements politiques et financiers ambitieux de la part des États. Atteindre l’égalité femmes-hommes requiert à la fois une forte volonté politique et des moyens substantiels.
Associations signataires :
France
ACT-DTOUR – Action Santé Mondiale – Administration moderne – Alliance Internationale des Femmes/ International Alliance of Women – Amis du Fonds Mondial Europe Amnesty international France – Association d’Aide à l’Education de l’Enfant Handicapé (AAEEH) – Association des Femmes de l’Europe Méridionale (AFEM) – Association Olympe – Biodiversity For Peace – CARE France – Conseil National des Femmes Françaises (CNFF) – Coordination SUD – Du Coté Des Femmes – Equipop – Femmes de demain -Fonds pour les Femmes en Méditerranée/Mediterranean Women’s Fund – Humanity Diaspo – Inclusive Society – Le Planning Familial – Oxfam France – Regards de Femmes Solthis – WECF France
Mexique
Agrupación de Derechos Humanos Xochitepetl A.C. Bufete de Estudios Interdisciplinarios A.C. – Cátedra UNESCO de Derechos Humanos, UNAM – Centro de Investigación para la Equidad, Política Pública y Desarrollo, CIPE – Círculo de Estudios de Género, Chihuahua – Comunicación e Información de la Mujer A.C. (CIMAC) – Consorcio para el Diálogo Parlamentario y la Equidad Oaxaca A.C. – Coordinadora Nacional de Mujeres Indígenas CONAMI México – Enlace Continental de Mujeres Indígenas Región México – Equidad de Género, Ciudadanía, Trabajo y Familia A.C. – Federación Mexicana de Universitarias A.C. – Girls Not Brides LAC Grupo Asesor de Sociedad Civil para el Foro de Generación Igualdad en México – Musas de Metal Grupo de Mujeres Gay A.C. – Red CEDAW Ciudadana – Red Internacional de periodistas con Visión de Género – Red Nacional de Periodistas – Red Nacional de Promotoras y Asesoras Rurales – The Hunger Project México – GAMAG (Global Alliance on Media and Gender)