Les 22 et 23 septembre 2024, le Sommet de l’Avenir à New York a rassemblé des chef.fes d’État et de gouvernement du monde entier pour adopter le Pacte pour l’Avenir. Ce pacte vise à refonder le multilatéralisme et à tracer un chemin vers un développement durable plus inclusif.
Annexés au Pacte pour l’Avenir, les États-membres ont également endossé une « Déclaration sur les Générations Futures » détaillant une série d’engagements pour construire un avenir vivable, et un « Pacte numérique mondial » établissant un cadre mondial pour orienter les nouvelles technologies vers un développement inclusif, fondé sur les droits humains.
Le pacte pour l’avenir marque une étape importante dans la quête de solutions aux crises mondiales telles que le changement climatique, les inégalités croissantes et la fragilité des institutions internationales, et accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Notre organisation, représentée par Dr Ernestine NGO MELHA a fait une contribution écrite dans le cadre du dialogue inter actif 4 « The Future Starts Now: enhancing the global system for current and future generations », pour suggérer une prise en compte effective du handicap et des filles et femmes en situation de handicap dans le suivi de la mise en oeuvre du pacte pour l’avenir.
Dr Ernestine NGO MELHA était invitée le 21 septembre 2024 par ONU Femmes au lancement du rapport « Progress on the Sustainable goals: the gender snapshot 2024 » produit par ONU Femmes et le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies.
Couvrant les 17 objectifs de développement durable (ODD), le rapport met en lumière de nouvelles données et preuves sur les tendances et les lacunes en matière d’égalité des sexes. Il constate que le monde n’est toujours pas à la hauteur de ses engagements envers les femmes et les filles.
Nous étions partenaire de l’évènement parallèle officiel de la Coalition d’action sur l’autonomie corporelle et les droits en matière de santé sexuelle et reproductive » leveraging the pact of the future, ICPD30 and Beijing+30: protecting and safeguarding women, girls and populations’ sexual and reproductive health and rights » qui a eu lieu le 21 septembre lors des journées d’action.
Le document final de cet évènement est disponible ici
Plus d’informations sur le site Web de la Coalition d’action Génération Egalité où l’évènement a été publié en tant qu’histoire d’impact Solidarité pour faire progresser les droits en matière de santé sexuelle et reproductive lors du Sommet des Nations Unies sur les Journées d’action du futur.