Le webinaire sur l’éducation inclusive organisé en prélude au sommet mondial sur le handicap qui se tiendra du 14 au 16 Février 2022 et en coordination avec nos partenaires a eu lieu le 20 janvier 2022.
En plus des discussions sur les leçons apprises et les meilleures pratiques pour l’avenir, cet évènement était également l’occasion de promouvoir l’éducation inclusive en tant que priorité élevée pour les parties prenantes qui s’engagent avant la tenue du sommet mondial (GDS22) .
Lorsque les apprenants handicapés sont pleinement inclus et peuvent accéder à toutes les opportunités pour atteindre leur plein potentiel, tout le monde en profite. Pour concrétiser cette vision, les Etats, les donateurs, les acteurs humanitaires et du developpement doivent s’engager auprès des organisations de personnes handicapées pour renforcer l’inclusion du handicap dans les cadres législatifs et institutionnels , la programmation et la prestation de services.
Sur la base du menu d’engagements élaboré par les organisateurs du sommet mondial sur le handicap (GDS22) , les recommandations formulées indiquent les responsabilités et les actions nécessaires dans ces domaines pour mettre en oeuvre l’article 24 de la convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDP) et atteindre l’objectif de developpement durable 4 (ODD4) pour, par et avec les apprenants handicapés afin de réaliser le droit à l’éducation pour tous.
La session a donné lieu à des recommandations et un appel à l’engagement en vue de la réalisation de l’éducation pour tous (EN) consultable ici
Le programme de l’évènement (EN) est consultable ici
La biographie (EN) des intervenants est ici
L’enregistrement (EN) vidéo est disponible ici