Au cours des sept derniers mois , nous avons réalisé des activités , organisé ou participé à des évènements , assuré la représentation et contribué à des documents de plaidoyer à différents échelons pour faire progresser les droits des personnes handicapées de manière générale et ceux des filles et des femmes en particulier. Sans être exhaustif, voici quelques exemples:
JANVIER
Depuis le début de l’année , en partenariat avec la Fondation des femmes une permanence hebdomadaire est assurée à la Cité audacieuse (9 rue de Vaugirard, Paris 6è) tous les samedis, de 14h30 à 17h30.
Participation à l’UNESCO à la journée internationale de l’éducation célébrée le 24 janvier afin de sensibiliser au rôle que joue l’éducation dans la paix et le développement.
Participation à l’Assemblée Nationale française à un atelier d’échanges autour du financement de l’éducation en matière de solidarité internationale , des enjeux de l’éducation, l’aide publique au développement, la solidarité internationale entre autres… animé par UNICEF France, coalition éducation, partenariat mondial pour l’éducation et les députés.
FEVRIER
Célébration de la reconnaissance de l’impact de notre campagne sur la violence à l’égard des filles et des femmes : Rendre visibles les invisibles, par ONU Femmes 16 histoires d’impact des 16jours d’activisme que la coalition d’action violence fondée sur le sexe de génération égalité a retenues et publiées dans son livret édité en février 2025
MARS
Mobilisation et contribution à la célébration de la journée internationale des femmes 8 mars-Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation
Participation à New York du 10 au 21 mars à la CSW69 – Pour toutes les femmes et filles : Le programme d’action Beijing+30 – Pour un monde juste et égalitaire
CSW69 : Pékin+30 – Evaluation des 30 ans de la conférence de l’ONU sur les femmes
Contribution à l’examen régional et à la consultation de la société civile sur le processus Beijing+30 en amont de la tenue de la CSW.
Dr Ernestine NGO MELHA faisait également partie de la délégation française composée de parlementaires, d’entreprises et d’ organisations de la société civile. La délégation était conduite par Madame Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Elle a pris part à différents évènements et sessionspour poursuivre notre engagement pour la cause du handicap, amplifier les voix et établir de nouvelles alliances.
AVRIL
Contribution au sein de la société au Forum régional CEE-ONU– « Promouvoir des solutions durables, inclusives, fondées sur la science et les preuves pour le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses ODD dans la région de la CEE, en ne laissant personne de côté. »
Le forum régional sur le développement durable s’est réuni du 2 au 3 avril au Palais des Nations à Genève, il a réuni les gouvernements et d’autres parties prenantes pour identifier et intensifier les actions et les solutions visant à accélérer les progrès des ODD, qui accusent un retard.
Participation active et contribution au Sommet mondial sur le handicap
Notre organisation, représentée par Dr Ernestine NGO MELHA, a participé au Sommet mondial sur le handicap qui s’est tenu à Berlin du 2 au 3 avril, ainsi qu’au Forum de la société civile, le 1er avril, qui a précédé le sommet .
Notre organisation a renouvelé son engagement , approuvé par le comité de sélection du sommet ,pour promouvoir la participation scolaire et le leadership des filles handicapées en s’attaquant aux obstacles.
Participation et appel à l’action pour Protéger l’éducation dans les situations de crises et d’urgence
Du 28 avril au 05 mai, se déroule la semaine mondiale d’action pour l’éducation dont le thème pour cette année est : « L’Éducation sauve des vies : protéger l’éducation en cas d’urgence »
Notre organisation, engagée pour le droit à une éducation de qualité et inclusive pour tous et toutes et partout lance un appel pour
« Agir pour protéger l’éducation, surtout en temps de crise, et préserver le droit à l’éducation en tant que droit humain fondamental »
MAI
Organisation d’activités et d’évènements autour de la célébration de la Journée de l’hygiène menstruelle – Notre engagement pour un monde respectueux des règles pour toutes
briser le tabou autour de la santé reproductive et le handicap, sensibilisation à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes. Formation des ambassadrices « kit dignité » , remise des centaines de protections hygiéniques et des produits d’hygiène aux adolescentes avec différents types de handicap
Notre organisation est l’une des partenaires officielles de la journée de l’hygiène menstruelle à travers le monde depuis cette année.
La célébration a rassemblé nos organisations et instituts opérationnels, les adolescentes avec et sans handicap et leurs parents, les enseignants et d’autres membres de la communauté.
Cette activité s’insère dans le cadre du projet Notre voix et de sa composante » des kits de dignité aux adolescentes handicapées » lancé en 2021.
Juin
Women7 – Investir dans la justice de genre et les droits des filles et des femmes
Participation active et contribution significative au groupe d’engagement officiel du G7 qui réunit des militantes féministes, des organisations et des expert·es provenant de tous les pays du G7 et du Sud global pour défendre la justice de genre et les droits des femmes et des filles.
Du 15 au 17 juin, les dirigeant.e.s du G7 se réuniront à Kananaskis, en Alberta, sous la présidence du Canada.
Dans un communiqué, le Women 7 formule des recommandations destinées aux dirigeant.e.s du G7 d’investir dans la justice de genre pour construire un avenir juste et équitable pour toutes.
Notre organisation fait partie du groupe des conseillères/expertes W7 pour les pays du G7 depuis 2023 et y apporte une contribution significative .
Mois parisien du handicap- Santé reproductive, adolescence et handicap, parlons-en!
Dans le cadre du mois parisien du handicap , en partenariat avec la Fondation des Femmes et le soutien la ville de Paris et du groupe G100 objectifs de de développement durable, nous avons animé un atelier sur la santé reproductive, l’adolescence et le handicap à la Cité Audacieuse le 10 juin.
-Présentation du développement de la mise en oeuvre du projet des kits de dignité pour les adolescentes handicapées
-Présentation du guide simplifié d’informations dévéloppé dans le cadre du projet structuré en trois sections
-Partage de la première déclinaison du guide simplifié en version illustrée
Autres dates : le 24 juin de 11H à 13h et/ou aux permanences du samedi dès 14h30 sur rendez-vous à la Cité Audacieuse, 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris
COSP18 – La dix-huitième conférence des Etats parties à la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées
Accréditée à l’ONU depuis 2013 , notre organisation a suivi avec intérêt les travaux de la dix-huitième Conférence des Etats parties qui s’est tenue du 10 au 12 juin à New York. Le thème général de la conférence était : « Sensibiliser davantage le public aux droits et aux contributions des personnes handicapées au développement social dans la perspective du deuxième sommet mondial pour le développement social».
Participation et contribution à la déclaration du Forum de la société civile à Séville
le 29 juin le Forum de la société civile a précédé le FFD4 et a réuni un vaste réseau de représentants d’organisations de la société civile (OSC) du monde entier.
La Déclaration du Forum de la société civile que nous avons signée « exhorte désormais la communauté internationale à donner la priorité au développement inclusif, à l’équité et à la non-discrimination dans la coopération internationale au développement, par le biais d’engagements concrets »
Elle a également participé du 27 au 28 juin en distanciel au forum féministe et signé la déclaration à l’issue de ses travaux
JUILLET
FfD4 – Notre organisation était à la 4e Conférence internationale sur le financement du développement à Séville
Représentée par Dr Ernestine NGO MELHA, notre organisation a participé activement à la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), qui s’est tenue à Séville, en Espagne, du 30 juin au 3 juillet. C’était une étape importante dans la définition de l’avenir du financement mondial du développement durable.
Elle a appelé les parties prenantes à intégrer de manière significative les voix et les priorités des personnes handicapées dans les événements tout au long de la Conférence, notamment sur le financement, la promotion de sociétés durables, justes et équitables, et la mise en œuvre du document final de la FfD4 : le « Compromiso de Sevilla ».
Elle a également participé le 2 juillet à l’évènement féministe de haut niveau entre autres.
Notre organisation assurera la veille et le suivi pour garantir que les droits des personnes handicapées restent au cœur du programme de développement mondial, formulera des recommandations pour la prise en compte du handicap dans les programmes de développement et influencera le financement pour le développement incluant le handicap notamment pour ce qui est de l’éducation et de l’égalité de genre.
HLPF – Forum politique de haut niveau
« Promouvoir des solutions durables, inclusives, fondées sur la science et les données factuelles pour l’Agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable, sans laisser personne de côté »
Le HLPF est la principale plateforme des Nations unies sur le développement durable. Il joue un rôle central dans le suivi et l’examen de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses Objectifs de développement durable (ODD)
Le Forum politique de haut niveau (HLPF) s’est tenu du 14 au 23 juillet à New York
Notre organisation se réjouit de sa participation et contribution actives au sein des grands groupes /Groupes majeurs de la société civile accréditée à l’ONU plaidant pour une mise en œuvre accélérée de l’Agenda 2030 afin de s’assurer que personne ne soit laissé pour compte
Elle a également pris part au dialogue inter actif Interactive multi-stakeholder hearing on the occasion of the thirtieth anniversary of the Beijing Declaration and Platform for Action organisé par ONU Femmes
Retour en images