Une centaine de participants ont assisté au concert donné le vendredi 29 novembre dernier à la salle André Marchal de l’Institut National des Jeunes aveugles (INJA) à Paris, un lieu emblématique dans l’histoire du handicap en France.

Les objectifs de cet évènement étaient de:

  • célébrer la journée internationale des personnes handicapées (3 décembre) sous le signe de l’autonomisation des personnes handicapées par le biais de l’éducation
  • sensibiliser aux enjeux de l’éducation pour les personnes handicapées , dans notre organisation, nous considérons l’éducation sous l’angle de l’acquisition des “capabilités” pour les personnes handicapées
  • mobiliser autour de la scolarisation de la fille handicapée
  • soutenir le projet “appui à la scolarisation de la fille handipée” en cours de mise en oeuvre au Cameroun et qui se décline en trois axes: l’accès, la participation et le maintien des filles handicapées à l’école.

La soirée était articulée en deux temps:

Des propos introductifs par Mr Xavier DUPONT, directeur de l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) et Dr Ernestine NGO MELHA, Présidente et Fondatrice de l’Association d’Aide à l’Education de l’Enfant Handicapé (AAEEH).

Le directeur de l’INJA est parti de l’histoire de l’INJA pour présenter cette structure, ses missions et les activités qui y sont menées.

La présidente de l’AAEEH a, pour sa part, présenté succintement la philosophie, la vision, les missions et les activités de l’association depuis sa création il y a une vingtaine d’années.

Elle a insisté sur l’importance de l’éducation comme levier d’autonomisation et de participation pour les personnes en situation de handicap.

Elle a présenté également les résultats du projet appui à la scolarisation des filles handicapées” en cours, les besoins restant à couvrir et annoncé les prochaines étapes.

Le temps fort de la soirée était consacré au concert donné au profit de notre association par la Chorale Gospel colors, dirigée par Bruno Chanel et au piano, Maud Caillat.

Il est toujours possible de soutenir nos actions par un don en cliquant ICI