Le 05 mars dernier, en prélude à la célébration de la journée internationale des femmes, et s’inscrivant dans le cadre de l’agenda international (Pékin+25, Forum génération égalité, programme des objectifs de developpement durable des Nations Unies) ,notre conférence, animée par Dr. Ernestine NGO MELHA (Fondatrice et Directrice exécutive, AAEEH)  avec la participation de Mme Kristin LONG (Enseignante et bibliothécaire, région Washington DC) a abordé les enjeux, les barrières , les leviers et le rôle de l’éducation dans le developpement du leadership féministe en lien avec le handicap.

Ont été identifiés comme:

Enjeux:

  • participation citoyenne
  • représentativité dans les sphères de pouvoir et de prise de décision
  • contibution à l’intelligence collective

Barrières:

  • stéréotypes sexistes
  • plafond de verre
  • métaphore du labyrinthe
  • portes tournantes
  • validisme

Leviers:

  • Promouvoir un leadership transformationnel fondé sur un universel inclusif
  • Briser les multiples barrières croisées auxquelles font face les filles handicapées
  • Offrir une éducation exempte de préjugés sexistes et de discriminations

Rôle de l’éducation dans le développement du leadership féministe:

  • Doter les filles handicapées de compétences nécessaires pour un changement systémique
  • Donner aux filles handicapées les moyens de réaliser leur potentiel en tant que leader (ex: participation aux processus décisionnels , à la gouvernance scolaire)
  • Offrir des opportunités d’engagement civique
  • Garantir une éducation de qualité dotée de ressources suffisantes
  • Donner les possibilités d’avoir des modèles qui inspirent
  • Rendre visibles les leaders handicapés dans les manuels scolaires (Ex:  Helen Keller)

La prochaine rencontre aura lieu le 14 Avril 2021 à partir de 17h (Heure de Paris)

Biographie des intervenantes disponible ici

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