+33 1 43 54 18 95 contact@aaeeh.fr

La journée de l’hygiène menstruelle  a lieu le 28 mai car les cycles menstruels comptent en moyenne 28 jours et que les règles durent environ 5 jours par mois (mai étant le cinquième mois de l’année). La possibilité de s’occuper correctement de son corps pendant les règles est une partie essentielle de  la liberté fondamentale à l’autonomie corporelle.Une mauvaise santé et hygiène menstruelle entrave les droits fondamentaux des femmes, des filles et de toutes les personnes menstruées, notamment leur droit au travail et à la scolarité. Cela aggrave aussi les inégalités sociales et économiques. L’insuffisance des ressources pour gérer ses règles ainsi que les dynamiques sociales d’exclusion et de honte mettent à mal la dignité humaine. L’inégalité entre les genres, l’extrême pauvreté, les crises humanitaires et les traditions néfastes peuvent amplifier les privations et la stigmatisation.(FNUAP,2023)

Les filles handicapées vivent des expériences qui réduisent fréquemment leur accès et/ou leur demande de services d’hygiène menstruelle : ressources limitées, discrimination, normes sociales traditionnelles empêchant le recours aux services, visibilité, programmes inaccessibles, manque de transparence, etc.

Cependant, l’hygiène menstruelle joue un rôle essentiel dans la santé des femmes et filles. Tout au long du cycle de vie, les systèmes d’hygiène menstruelle devraient utiliser tous les instruments disponibles pour :

– garantir la sécurité et assurer un accès aux filles handicapées aux services d’hygiène menstruelle

– assurer la couverture des coûts et garantir un accès effectif aux services d’hygiènes menstruelles pour les filles handicapées et aux services de soutien communautaire

– L’incidence de la pandémie de covid-19 a exacerbé les difficultés d’accès des filles handicapées aux services d’hygiène menstruelle, tout en suscitant un intérêt croissant pour de (nouvelles) mesures inclusives. L’intégration du handicap dans l’hygiène menstruelle implique de procéder à des ajustements dans la conception et la mise en œuvre des programmes et des politiques afin de tenir compte des vulnérabilités spécifiques liées au handicap. Le droit à la santé et à une vie saine est consacré dans la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH).

Depuis 2021 , notre organisation avec ses partenaires est mobilisée  à travers diverses actions , initiatives et projets pour briser le tabou, amplifier les voix, faire le plaidoyer et apporter des réponses qui tiennent compte du besoin réel exprimé par les bénéficiaires pour pallier à la précarité menstruelle des adolescentes handicapées et fournir de l’information .

  • Causerie éducative : hygiène menstruelle et handicap, brisons le tabou ! (2021)

L’objectif la « causerie éducative » était de briser le tabou autour de l’hygiène menstruelle concernant les filles handicapées et de mobiliser autour des enjeux de la santé reproductive à travers le recueil des témoignages, les récits de parcours,  les besoins   et l’impact des périodes menstruelles  sur la scolarité des jeunes filles handicapées

https://aaeeh.fr/causerie-educative-hygiene-menstruelle/

  • Hygiène menstruelle et handicap : prenons les engagements , passons à l’action ! (2022)

Organisation d’une visio conferénce pour présenter les enjeux des droits à la santé reproductive des adolescentes handicapées et restituer les résultats des études  et des évaluations des besoins des adolescentes handicapées  réalisées en RD Congo et au Cameroun.

  • Lancement du projet des « kit dignité pour les adolescentes handicapées » (2022)

Projet à trois composantes  qui vise entre autres à offrir des protections périodiques et des produits d’hygiène  et scolaires à des adolescentes en situation de handicap d’ici 2026, en se basant sur une étude et évaluation préalable des besoins.

Le projet a obtenu le double label Génération Égalité Voices et  ONU Femmes France en 2022

https://www.onufemmes.fr/agenda-festival-generation-egalite-voices-2022/2022/6/1/des-kits-dignit-pour-les-adolescentes-handicapes

  • Cette année pour aller plus loin  dans la mise en oeuvre du projet et atteindre l’objectif d’au moins 5000 Kits d’ici à 2026, nous  organisons le 16 juin , à l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), un concert caritatif( Entrée libre et gratuite mais réservation recommandée)
  • Nous lançons aussi un appel à devenir partenaire de l’initiative ou soutenir le projet, veuillez nous contacter ou remplir  ce formulaire 

Pour en savoir plus sur nos actions et projets

  • aller sur notre chaîne YouTube

Causerie éducative (Hygiène menstruelle et handicap, brisons le tabou!)

Restitution et présentation des résultats étude et évaluation des besoins

Cérémonie de remise des kits dignité

  • Autre ressource à consulter

Résultats enquête évaluation des besoins (PDF)

Creative Commons License
Except where otherwise noted, the content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Aller au contenu principal