La réunion annuelle du forum politique de haut niveau est la principale plate-forme des Nations Unies pour le suivi et l’examen du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD).

La réunion du forum politique de haut niveau sur le développement durable en 2020 s’est tenue du 7 au 16 juillet 2020, sous les auspices du Conseil économique et social. Cela comprenait la réunion ministérielle de trois jours du forum du mardi 14 juillet au jeudi 16 juillet 2020.

Le thème était:  “Accelerated action and transformative pathways: realizing the decade of action and delivery for sustainable development “. (Action accélérée et voies de transformation: concrétiser la décennie d’action et de réalisation pour le développement durable)

En raison de la pandémie COVID-19 en cours , toutes les réunions ont eu lieu virtuellement, y compris tous les événements parallèles et spéciaux.

Les participants ont débattu de la position sur les objectifs du developpement durable (ODD) à la lumière de l’impact de la pandémie COVID-19. Ils ont réfléchi à la manière dont la communauté internationale peut répondre à la pandémie de façon à se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD et accélérer les progrès au cours de la décennie d’action et de réalisation pour le développement durable.

47 pays ont présenté des examens nationaux volontaires (VNR) de leur mise en œuvre du Programme 2030, une déclaration ministérielle a été préparée à l’issue de la session du forum 2020.

Notre organisation a pris une part active, au sein du groupe des organisations de la société civile partenaires dont elle est membre, sur les questions de genre, du handicap et de l’éducation.