L’objectif de la journée internationale des femmes est de célébrer les accomplissements politiques, économiques, culturels et sociaux des femmes partout dans le monde et mettre en lumière l’urgence que représente l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères et dans tous les pays. C’est une action globale qui concerne tous et toutes les citoyen/nes et toutes les organisations : les gouvernements, les ONGs, le secteur public et le secteur privé.
Le thème de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024 est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Selon ONU Femmes , »L’un des principaux obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes d’ici 2030 est le manque alarmant de financement, avec un déficit annuel vertigineux de 360 milliards de dollars pour les dépenses consacrées aux mesures en faveur de l’égalité des sexes ».
Les organisations féministes ne perçoivent que 0,13 % du total de l’aide publique au développement !
Pourtant investir en faveur des femmes est un impératif pour les droits humains et la clé de voûte d’une société inclusive car les progrès en faveur des femmes profitent à tous.
En cette Journée internationale des femmes, alors que nous célébrons les femmes dans toute leur diversité à travers le monde, leurs réalisations et leurs ambitions, nous devons continuer à nous efforcer de lever les barrières auxquelles elles se heurtent encore, en particulier celles qui sont marginalisées, pour participer librement et sur un pied d’égalité à la vie de la société.
Une femme sur cinq dans le monde — 20 % de la population féminine — est atteinte d’un handicap.
Les femmes handicapées se distinguent par un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale plus élevé (38 %) que leurs homologues masculins (32 %).
Les femmes/filles en situation de handicap sont largement absentes des statistiques.
Si les femmes handicapées rencontrent les mêmes difficultés que celles qui ne le sont pas, elles sont de plus en butte à d’autres formes de discrimination et à des obstacles matériels qui les empêchent de participer à la vie socio-économique.
En réitérant ses souhaits à l’accès aux financements souples, flexibles et durables aux organisations de la société civile de « petite taille » qui oeuvrent en faveur de la réalisation de l’égalité entre les sexes, notre organisation lance un appel à agir pour garantir la participation significative des femmes/filles handicapées à la vie socio-économique et aux sphères de prise de décisions.
Pour en savoir plus/aller plus loin, écouter la vidéo de la conférence: Handicap-Leadership féministe-Education
et/ou lire la synthèse de la conférence ICI
Plus d’informations sur la journée internationale de la femme, consulter le site ONU Femmes