+33 1 43 54 18 95 contact@aaeeh.fr

la Journée mondiale de l’audition, portée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est centrée cette année sur le message : « Changer les mentalités : faisons des soins de l’oreille et de l’audition une réalité pour toutes et tous ». A ce sujet, le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré : « La perte auditive a souvent été qualifiée de handicap invisible, non seulement en raison de l’absence de symptômes visibles, mais aussi parce que les personnes concernées ont longtemps été stigmatisées et parce que le sujet a été longtemps négligé par les décideurs politiques ».

La Journée mondiale de l’audition 2024 est axée sur les problèmes posés par les perceptions erronées de la société et la stigmatisation et en particulier sur le manque de sensibilisation et d’informations précises dans la population en général et parmi les prestataires de soins.

Les perceptions erronées profondément ancrées dans la société et les mentalités stigmatisantes sont des facteurs clés qui limitent la prévention et le traitement de la perte auditive.

Depuis quelques années , notre organisation s’associe à la mobilisation autour de cette journée pour:

  • faire une analyse de la situation : l’état des lieux (tranche de la population touchée, les causes, la disponibilité et/ou l’accès aux soins et/ou aux services de réadaptation etréhabilitation), les conséquences  de la perte auditive sur  la participation sociale (exclusion, stigmatisation, isolement), l’accès et la partcipation  à l’éducation (structures adaptées,écoles spécialisées) ,
  • délivrer des messages clés pour sensibiliser à la détection précoce afin de prévenir la perte auditive et
  • lancer des appels à contribution de toutes les parties prenantes pour faire de l’audition et des soins de l’oreille une réalité pour tous et toutes.

 

                                       

 

Pour en savoir plus , écouter ici  

Creative Commons License
Except where otherwise noted, the content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Aller au contenu principal