+33 1 43 54 18 95 contact@aaeeh.fr

L’année 2023 a été une année très laborieuse avec des succès appréciables qui nous obligent à nous engager davantage.

Sans être exhaustif , quelques exemples:

En 2023, nous avons accompagné, soutenu et aidé de nombreux enfants handicapés , leurs familles et les communautés de diverses manières: suivi personnalisé, actions de proximité, sensibilisation, plaidoyer d’envergure locale, nationale et internationale.

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’éducation , avec nos partenaires  nous avons co-organisé un évènement hybride à l’Université Georgetown (Etats Unis d’Amérique) sur le financement de l’éducation dans les situations d’urgence en deux moments « Financer le secteur de l’éducation dans les situations d’urgence : un argumentaire pour investir dans 222 millions de rêves » et « Rien à propos de nous sans Nous : Solutions dirigées par les jeunes aux crises de l’éducation », un appel à l’action lancé par de jeunes leaders œuvrant pour la protection du droit à une éducation de qualité, inclusive et sûre pour les élèves déplacés à travers le monde.

Nous avons par ailleurs lancé un appel aux décideurs mondiaux  pour traduire en actions concrètes les engagements pris et les initiatives lancées au niveau mondial pour faire de l’éducation pour l’inclusion une priorité.

A l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, nous avons plaidé pour un accès équitable des filles handicapées aux outils et appareils numériques, accessibles et au prix abordable et formuler  le souhait que les jeunes filles handicapées bénéficient de toutes les possibilités offertes par la transformation technologique.

 Nous étions réprésentée à New York à la 67ème session de la Commission sur le statut des femmes de l’ONU (CSW67), dont  le thème était  « Innovation et évolution technologique, et éducation à l’ère du numérique aux fins de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles »  et avions participé à un évènement parallèle de l’Alliance Internationale des femmes (AIF):Improving the rights of women with distabilities and older women in time of crises. Notre présentation avait comme titre: Respecting the rights of women with disabilities  in time of crises : challenges and opportunities

En 2023 , notre fondatrice, Dr E. NGO MELHA  a fait partie des 90  expertes (conseillères ) du Women7  Japon2023 pour les pays du G7 et a contribué à la formulation des recommandations contenues dans le communiqué final.

En avril, à Genève nous avons participé et contribué au forum régional sur les objectifs de développement durable (ODD) et à la réunion de la société civile dont le message clé est le suivant: « Nous avons besoin que vous redoubliez d’efforts pour tenir votre engagement de ne laisser personne de côté ».

En mai, notre organisation, mobilisée autour des enjeux d’équité et d’inclusion, s’est joint à  la Campagne Mondiale pour l’Education (CME) pour rappeller  l’urgence d’augmenter massivement les financements alloués à l’éducation, en veillant à ce qu’ils soient orientés vers les populations les plus à risque d’exclusion. Nous avons plublié un message vidéo à l’occasion :  Investir dans l’éducation pour l’inclusion des enfants handicapés 

Le 28 mai , journée de l’hygiène menstruelle , nous avons fait une sensibilisation /causerie autour du thème  » faire de la menstruation un élément normal de la vie d’ici à 2030″ . Une mauvaise santé et hygiène menstruelle entrave les droits fondamentaux des femmes, des filles et de toutes les personnes menstruées, notamment leur droit au travail et à la scolarité. L’intégration du handicap dans l’hygiène menstruelle implique de procéder à des ajustements dans la conception et la mise en œuvre des programmes et des politiques afin de tenir compte des vulnérabilités spécifiques liées au handicap. Le droit à la santé et à une vie saine est consacré dans la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH).

En juin , nous avons suivi avec intérêt en distanciel  la 16e Conférence des États parties à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (COSP) s’est tenue au siège des Nations unies à New York  et qui était l’occasion pour les Etats de présenter les actions pour la mise en œuvre de la Convention  de l’ONU pour les droits des personnes handicapées, mais également d’en apprendre plus sur les actions des autres États parties, afin de partager les bonnes pratiques .Cette année, le thème central de la COSP était « Harmonizing national policies and strategies with the CRPD: achievements and challenges« .Thème général : Harmoniser les politiques et stratégies nationales avec la CDPH : réalisations et défis. Sous-thème 1 : Assurer l’égalité d’accès et l’accessibilité des services de santé sexuelle et reproductive pour les personnes handicapées. Sous-thème 2 : Accessibilité numérique pour les personnes handicapées. Sous-thème 3 : Atteindre les groupes de personnes handicapées sous-représentés.

Nous avons organisé en juin un concert caritatif pour lever les fonds pour le projet  » les kits de dignité pour les adolescentes handicapées » , projet double labellisé pour la deuxième année consécutive par ONU Femmes France , ce fut  aussi l’occasion de sensibiliser au handicap et de mobiliser autour des sujets transversaux connexes à la situation de handicap en ce mois parisien du handicap.

Nous avons pris part en juillet (11) à la présentation du bilan général des travaux du conseil parisien des associations (CPA) au conseil de Paris. Notre organisation, membre du CPA et  de deux groupes de travail : coopérations inter-associatives et comment faciliter et valoriser l’engagement des jeunes et des personnes handicapées ? a apporté sa contribution aux travaux thématiques  et à la production des carnets de synthèse des travaux du premier mandat du CPA (2022-2023);

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 10 au 19 juillet 2023 au siège des Nations Unies à New York, Le thème était « Accélérer la reprise après la maladie à coronavirus (COVID-19) et la mise en œuvre intégrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable à tous les niveaux ».Notre organisation , accréditée auprès des Nations Unies, y était représentée et a pris une part active au sein du groupe des organisations de la société civile. Elle a contribué en amont à l’élaboration de documents de revue  des ODD ou  de positionnement aux niveaux national, régional et global.

Nous avons pris part en partie aux travaux de la vingt-neuvième session du Comité des droits des personnes handicapées  qui se sont tenus à Genève du 14 Août au 9 septembre 2023

Notre organisation était au rendez-vous au forum des associations de Paris 6è pour  faire connaître davantage ses actions de proximité, les projets en cours , attirer de nouveaux membres et partenaires  durant une journée bien remplie.

En Septembre (17) sur invitation de  ONU Femmes,   notre organisation , en tant que porteuse d’engagements sur trois coalitions  d’action de génération égalité et signataire du Pacte sur les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire  et représentée par Dr. E. NGO MELHA était invitée à l’évènement Moment intermédiaire Génération Égalité et le Sommet des ODD  à New York. A cette occasion elle a produit un document « Partage d’expérience de porteuse d’engagement -Génération égalité » dans lequel elle partage son expérience de la mise en oeuvre de ses engagements : ses réalisations depuis 2021, les contraintes et constats et fait des suggestions/recommandations concernant la redevabilité, le renforcement du partenariat transformateur avec la société civile et les modalités de  financement des organisations de petites tailles.

Nous avons également  co-sponsorisé (IDA, génération égalité entre autres)  un évènement en ligne en marge de la revue à mi-parcours: « transforming feminist spaces for accessibility and inclusion : from commitment to reality » ou  « Transformer les espaces féministes pour l’accessibilité et l’inclusion : de l’engagement à la réalité ».

La semaine mondiale de mobilisation #Act4SDGs 2023 a eu lieu du 15 au 25 septembre. Avec nos partenaires opérationnels, nous avons concentré notre mobilisation autour des ODD4, 5, 6, 10 et 17 relativement aux enjeux de l’accès  et du maintien des filles handicapées au système scolaire, ainsi qu’à ceux de l’accès à l’eau, à l’assainissement et l’hygiène pour les filles handicapées pour une vie digne en milieu scolaire.

42è conférence générale de l’UNESCO à Paris, notre organisation y a pris part  comme intervenante  dans deux évènements  parallèles majeurs organisés en marge de la conférence  par le comité de liaison des ONG de l’UNESCO, les sessions portaient sur les projets « Voix des filles » et « Danse et paix en partage ».

Au cours du mois de novembre, nous avons célébré nos 25 ans d’existence légale, revisité le chemin parcouru et les avancées en matière de droit à l’éducation pour les personnes handicapées et partagé nos rêves pour les années à venir.

Nous nous sommes jointes à la campagne 16jours d’activisme contre les violences faites aux femmes  du Sécretaire général de l’ONU et ONU femmes Notre mobilisation #RendreVisiblesLesInvisibles  pour prévenir et mettre fin aux violences à l’égard des filles et des femmes handicapées  a été clôturée par un message vidéo de synthèse et des appels à l’action.

La Coalition Mondiale de la Société Civile, des Peuples Autochtones, des Mouvements Sociaux et de Communautés Locales pour la Reconnaissance du Droit à un Environnement Propre, Sain et Durable dont notre organisation est membre a été l’un des lauréats du prestigieux Prix des Droits de l’Homme des Nations Unies en 2023,  les représentants désignés  de la coalition ont reçu le prix à l’occasion de la célébration des 75 ans des Droits de l’Homme.

Notre réseau de partenaires s’est étendu encore plus, notre équipe s’est agrandie aussi. Notre organisation est bien dirigée par un bureau composé d’une présidente, d’un secrétaire et d’un trésorier.

Nous sommes impatients de travailler avec vous l’année prochaine pour le droit à une éducation inclusive , de qualité pour tous et toutes et partout!

Nous souhaitons à tous et toutes une joyeuse et paisible fin d’année!

Ecouter le message vidéo en cliquant ici

 

Creative Commons License
Except where otherwise noted, the content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Aller au contenu principal