Sélectionner une page

Le sommet sur la transformation de l’éducation s’est tenu au siège des Nations Unies à New York  le 19 Septembre. Il était précédé d’engagements portant sur la Mobilisation et les Solutions, respectivement le vendredi 16 et le samedi 17 septembre.

Au sortir de la pandémie, et au rythme auquel nous allons, nous n’atteindrons pas l’Objectif de développement durable 4, qui vise à assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous d’ici 2030. D’où le lancement du sommet  comme un moment de rencontre pour mobiliser les principales parties prenantes, présenter des solutions et partager des engagements.

Le sommet a rassemblé de nombreux participants pendant trois jours, dont 65 chefs d’État ou de gouvernement, des ministres de l’éducation, des représentants d’agences des Nations unies, d’organisations internationales, régionales et nationales, du secteur privé, d’organisations de la société civile, des enseignants, des experts universitaires et des jeunes.

Face à la plus grave perturbation de l’éducation de l’histoire récente, le sommet a suscité des actions nationales et mondiales pour une éducation inclusive, équitable, sûre, résiliente et adaptée aux crises et défis collectifs auxquels l’humanité est confrontée, du creusement des inégalités au changement climatique, des conflits prolongés à l’accélération de la révolution numérique.

Quelques messages principaux retenus:  

-Il est temps d’impliquer les jeunes dans la création des décisions qui les concernent, ils doivent être à la table des décideurs politiques à tous les niveaux – international, national, régional et local, y compris les écoles.

-il est nécessaire et indispensable de travailler ensemble, briser les silos , trouver les meilleures façons de collaborer,  créer les moyens concrets d’intensifier l’action durable

-la numérisation est un ingrédient absolument essentiel pour la transformation souhaitée, des politiques et des stratégies nationales sont nécessaires pour implanter l’apprentissage numérique à grande échelle et le rendre accessible à tous; Il est essentiel de lutter pour une éducation qui permette à une population numériquement alphabétisée et capable de ne laisser personne de côté.

Notre organisation y était représentée  pour poursuivre et amplifier le plaidoyer pour la prise en compte du handicap dans les stratégies de mise en oeuvre des engagements  pris par les décideurs mondiaux et de la vision du Secretaire Général des Nations Unies pour faire de l’éducation pour tous une piorité à tous les échelons (International, régional, national et local).

Quelques ressources à partager:

Lire/ télécharger la déclaration de la jeunesse (EN)

Lire/télécharger l’énoncé de la vision du SG ONUTransforming education: an urgent political imperative for our collective future

Signer/partager  l’appel à l’action (EN)Transforming education for disability inclusion: A call to action for all children

Pour en savoir plus sur le sommet sur la transformation de l’éducation