Dans le cadre des activités 2018, une conférence sur le thème : Les enjeux de l’éducation des enfants en situation de handicap à la lumière des objectifs du développement durable (ODD)  a été organisée le 14 Avril 2018 à la Maison de la vie associative et de la citoyenneté (MVAC) du Quartier Latin (4 rue des Arènes, 75006 Paris).

La prise de conscience de la nécessité d’un développement intégrant les personnes handicapées est de plus en plus grande au sein de la communauté internationale. Avec les Objectifs de développement durable (17 objectifs) , les personnes handicapées se retrouvent reconnues comme  des cibles  notamment dans quatre domaines : l’éducation, la lutte contre les inégalités, l’accès au travail et l’aménagement urbain. Si les objectifs de développement durable sont réellement universels, ils doivent bénéficier à tous, personne ne doit être laissée de côté.

Objectif (ODD) 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

L’objectif de cette rencontre était de  faire connaître et d’échanger avec les participants sur les principes et les enjeux du droit à l’éducaton et de la scolarisation des enfants en situtation de handicap.

La conférence a été animée par deux intervenantes :

Dr. Marie-Claude MACHON-HONORE, Représentante de BPW à l’UNESCO et Membre du comité de liaison des ONG UNESCO  sur « Le rôle de la société civile dans la réalisation de l’Agenda 2030 pour ne laisser personne de côté: éducation, inclusion sociale et professionnelle, partenariat et plaidoyer »  et

Dr. Ernestine NGO MELHA, Chercheure en Sciences de l’éducation, Présidente et Fondatrice de AAEEH  sur « Les enjeux de l’éducation pour les enfants en situation de handicap à la lumière des objectifs du developpement durable (ODD 4): de l’égalité des droits vers l’égalité des chances? »