Sélectionner une page

Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée  Générale des Nations Unies de la Déclaration des droits de l’enfant, en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.

La Journée mondiale de l’enfance a été créée  et est célébrée chaque année  afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Elle offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde. Le thème retenu (UNICEF) pour la célébration de  cette année est : l’inclusion , chaque enfant.

Notre organise se mobilise, aux niveaux local et national, pour   le droit  à une scolarisation de qualité inclusive pour les élèves en situation de handicap et à la sensibilisation autour du handicap.

Malgré des avancées en termes d’inscription à l’école des enfants handicapés (accès à l’éducation) depuis la loi de 2005, nous constatons :

  • une dégradation des conditions d’accueil des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire dont le nombre d’heures en accompagnement diminue
  • un accompagnement qui ne tient pas compte de  l’évaluation réelle des besoins des élèves
  • une pluralité d’intervenants  dont la coordination impacte l’efficacité de la mise en place des dispositifs d’accompagnement
  • une mutualisation des moyens qui impacte la qualité de l’accompagnement des élèves handicapés

Au niveau international, nous unissons nos efforts à ceux de nos partenaires pour porter un plaidoyer en faveur du droit à l’éducation pour tous quels que soient les contextes et de la mobilisation des ressources financières pour une  éducation  de qualité,  inclusive afin que les 240 millions d’enfants privés d’éducation à travers le monde ne continuent plus de rester à la marge.

Pour aller plus loin/en savoir plus:

Lire notre article : Garantir aux enfants en situation de handicap l’accès à l’éducation, (Tribune La Fonda, N°242, 2019)

Lire/télécharger le rapport de l’UNICEF (Document pdf): Des droits bafoués : les effets de la discrimination sur les enfants 

Textes de références

Lire/télécharger (Document pdf): Convention internationale sur les droits de l’enfant 

Lire/télécharger (Document pdf): Déclaration des droits de l’enfant