Sélectionner une page

Pour faire face aux défis de plus en plus croissant auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs dans un monde interconnecté, s’est tenu à Paris au siège de l’UNESCO, du 28 au 30 juin 2022 le pré-sommet Transformer l’Education. Les résultats du Rapport sur Les futurs de l’éducation de l’UNESCO publié en novembre 2021  appelait déjà à un nouveau contrat social pour l’éducation. Le constat est clair, il n’est plus suffisant de réformer l’éducation, il faut la transformer, la réinventer  pour garantir le droit à l’apprentissage tout au long de la vie.

Cinq domaines essentiels identifiés pour être transformés sont les suivants: Écoles inclusives, équitables, sûres et saines; Apprentissage et compétences pour la vie, le travail et le développement durable; Enseignants, enseignement et profession enseignante; Apprentissage et transformation numériques; Financement de l’éducation. 

Le pré-sommet s’est tenu en préparation  du Sommet sur la transformation de l’éducation  et en prenant appui sur l’appel du Secrétaire général de l’ONU à reconnaître officiellement le droit universel à l’apprentissage tout au long de la vie et à la reconversion, lancé dans son rapport « Notre Programme commun ». Il a réuni plus de 140 ministres de l’éducation,  des responsables politiques, des chefs d’entreprise et de jeunes militants et les acteurs de la société civile, dans le but d’élaborer une feuille de route pour la transformation de l’éducation à l’échelle mondiale. L’occasion était donnée de réfléchir aux inégalités en matière d’éducation dans l’optique de faire de l’éducation de qualité une priorité, en tant que bien public mondial, au même titre que l’air et l’eau propres, la santé et la sécurité.

Notre organisation y était représentée par Dr. Ernestine NGO MELHA , Directrice Exécutive. Elle avait participé et contribué en among du pré sommet aux groupes de réflexion organisés virtuellement sur  Écoles inclusives, équitables, sûres et saines et Enseignants, enseignement et profession enseignante pour apporter le  regard de AAEEH  par rapport à la prise en compte du handicap dans la nouvelle feuille de route.

Au cours du pré-sommet, les gouvernements ont été invités à consolider les consultations nationales sur leurs propres plans d’action alors qu’ils se préparent pour le sommet en Septembre 2022 où les chefs d’Etat et de gouvernement annonceront leurs engagements nationaux à transformer l’éducation.