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Au cours des six derniers mois, outre la mise en oeuvre de nos projets comme  l’initiative  » des kits de dignité pour les adolescentes handicapées« , notre organisation s’est impliquée  dans différents espaces comme observatrice ou contributrice sur les questions entre autres  d’éducation , de l’égalité des genres ou des objectifs du développement durables (ODD) en lien avec le handicap.

Par ordre chronologique et sans être exhaustif,

Prix Droits de l’Homme des Nations unies 2023

Prix des Nations unies décerné pour les services éminents rendus pour la cause des Droits de l'Homme

Nous avons reçu en décembre 2023, en tant que membre de la coalition mondiale de la société civile,  le prestigieux  Prix des Droits de l’Homme des Nations unies pour les services éminents rendus pour la cause des Droits de l’Homme, une belle reconnaissance qui nous honore et nous engage encore plus.

En savoir plus sur le prix, aller sur le site web

Célébration de la journée mondiale de l’éducation

Participation comme observatrice à la Conférence de l’UNESCO sur les Données et Statistiques de l’Éducation qui s’est tenue à l’UNESCO à Paris du 7 au 9 février 2024

Les données contribuent à alimenter les progrès dans tous les objectifs de développement durable (ODD).

Dans le cas de l’éducation (ODD 4), deux changements importants ont évolué les manières dont les progrès étaient mesurés et suivis : de nouveaux indicateurs axés sur les résultats comme ceux liés à l’apprentissage et la prise en compte de plusieurs sources de données dans l’estimation de certains des indicateurs les plus établis.

Participation et contribution au forum régional sur le développement durable CEE-ONU

Célébration  de la journée internationale de la femme

Participation et contribution à la CSW68 (commission sur le statut de la femme – ONU femmes)

Participation sur site à la célébration des 30 ans de Salamanque

Le 13 mars 2024 s’est tenue à l’UNESCO à Paris la célébration du 30e anniversaire de la Déclaration de Salamanque.

La Déclaration de Salamanque, adoptée lors de la conférence mondiale organisée par l’UNESCO et le ministère de l’Éducation et des Sciences de l’Espagne à Salamanque, en Espagne, en 1994, a établi le principe fondamental de l’inclusion à savoir que tous les élèves d’une communauté doivent apprendre ensemble. « Tous les élèves d’une communauté doivent apprendre ensemble, dans la mesure du possible, quels que soient leurs handicaps et leurs difficultés. Elles (les écoles intégratrices) doivent reconnaître et prendre en compte la diversité des besoins de leurs élèves ». Chaque apprenant compte et compte de manière égale.

Cet événement organisé par l’UNESCO réunissait des représentants des ministères de l’éducation en tant que partenaires clés pour encourager le dialogue politique sur la manière dont les pays accordent la priorité à l’inclusion dans l’éducation et la promeuvent. Cette célébration a été suivie de deux journées d’échange sur l’inclusion dans l’éducation réunissant des intervenants de différentes régions du monde afin de partager leurs expériences et mettre en lumière des pratiques prometteuses et innovantes.

Aller plus loin, visiter la page  Celebrating inclusion in education: 30th Anniversary of Salamanca Statement sur le site de l’UNESCO (en anglais)

Participation  sur site à la 55è session du conseil des droits de l’homme (HRC55) à Genève

HRC Crédit photo AAEEH

Dans le cadre de la 55ème session du Conseil des droits de l’Homme à Genève, nous avons assisté/participé/ comme observatrice  le 11 Mars 2024 , au dialogue interactif avec la Rapporteur Spéciale sur les droits des personnes en Situation de handicap .

La Rapporteuse spéciale sur les droits des personnes handicapées, Heba Hagrass, a donné une vue d’ensemble des activités menées en 2023, dressé un bilan des travaux et des réalisations accomplis par les différents titulaires du mandat au cours des dix ans écoulés depuis la création de celui-ci en 2014 et décrit la façon dont elle entend s’acquitter de sa mission.

Le mandat du rapporteur a été créé pour :

-Renforcer les efforts menés pour reconnaître, promouvoir, mettre en œuvre et surveiller les droits des personnes handicapées selon une approche fondée sur les droits de l’homme, conformément à la Convention relative aux droits des personnes handicapées et au cadre général des droits de l’homme ;

– Rappeler l’universalité, l’indivisibilité, l’interdépendance et la corrélation entre tous les droits de l’homme, ainsi que la nécessité de garantir aux personnes handicapées le plein exercice de ces droits sans discrimination.

Nous avons suivi aussi le panel sur bonnes pratiques tirées des dispositifs de soutien qui favorisent l’inclusion des personnes handicapées dans la société.

Pour en savoir plus , veuillez aller sur le site

Contribution et suivi du processus relatif au  pacte pour l’avenir /sommet de l’avenir

Alors que les Etats membres des Nations Unies doivent aboutir en septembre à un Pacte pour l’avenir du multilatéralisme, ambitieux et transformateur, l’avant-projet de ce document a été présenté fin janvier. Celui-ci s’articule autour des principaux enjeux contemporains liés au développement, à la paix et la sécurité, ainsi qu’aux droits humains. Le 26 janvier 2024, les coordinateurs ont proposé un avant-projet (zero draft), qui présente la structure et les grandes orientations, ainsi qu’une centaine d’engagements qui pourraient être pris par les chefs d’Etats et de gouvernements dans le document final. Ce document est donc amené à être amendé et renforcé d’ici le 22 septembre 2023. Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné l’Allemagne et la Namibie comme coordinateurs de la rédaction d’un document final intitulé « Un pacte pour l’avenir » (A Pact for the Future), qui s’appuiera sur des consultations inter-gouvernementales, ainsi que des contributions de diverses parties prenantes, notamment de la société civile.

L’avant-projet s’articule autour de plusieurs éléments clés, et notamment la réaffirmation que les trois piliers des Nations Unies (le développement, la paix et la sécurité, et les droits humains) sont étroitement liés. L’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et dimensions est considérée comme le plus grand défi mondial, et une condition indispensable au développement durable.

Notre organisation a contribué au draft zéro  du document ( written inputs),   commenté le document revisé de la Déclaration sur le pacte des générations  futures  et fait une déclaration orale sur le global digital compact (oral statement) .

Pour plus d’informations sur le sommet de l’avenir: aller sur le site

 Contribution et participation  au sommet du W7 pour les pays du G7

Participation  en ligne à la conférence de la société civile sur le sommet de l’avenir à Nairobi

La Conférence de la société civile des Nations unies qui s’est tenue à Nairobi 9 et 10 mai a offert à la société civile un espace de rencontre avant le Sommet du futur de septembre 2024, afin d’appeler et de montrer à la communauté internationale comment progresser vers l’aspiration du Sommet à « un système international mieux préparé à gérer les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et à l’avenir, dans l’intérêt de l’humanité tout entière et des générations futures ».

Elle a permis d’avoir des discussions préliminaires et des données avant le Sommet du Futur en septembre 2024 au siège des Nations Unies à New York. C’était une occasion et opportunité pour faire passer les messages destinés à faire monter la pression sur les États membres ainsi que les principales revendications concernant le Pacte pour l’avenir.

Pour en savoir plus, aller sur le site 

Célébration de la journée de l’hygiène menstruelle

Participation en ligne au sommet de l’OCDE sur l’égalité des genres

FORUM EGALITE GENRE OCDE © Capture d'écran

L’édition 2024 du Forum de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur l’égalité des genres qui s’est tenu les 10-11 juin au Centre de conférences de l’OCDE à Paris.

Le Forum portait sur les moyens de faire progresser l’égalité entre les genres dans le contexte des transitions écologique, énergétique et numérique. Les discussions ont mis l’accent sur l’impact de ces dynamiques du point de vue du genre ainsi que sur le risque qu’elles puissent aggraver les disparités, en particulier en ce qui concerne les groupes vulnérables. Les réflexions ont porté sur les possibilités, les stratégies innovantes et les mesures à prendre, notamment dans le cadre de la coopération pour le développement, qui permettraient de donner aux femmes les moyens de prospérer à l’ère du numérique et de veiller à ce qu’elles participent à parts égales aux efforts en faveur du développement durable.

Le tableau de bord de l’OCDE sur les écarts entre les genres donne un aperçu de la manière dont les politiques et les résultats d’un pays en matière d’égalité entre les genres se comparent à ceux des autres pays de l’OCDE dans les différents domaines d’action. Il servira d’outil de soutien pour rendre compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre des recommandations de l’OCDE en matière d’égalité des genres.

Ce pilote -développé en 2024 – est divisé en cinq dimensions  parmi lesquelles  Éducation et compétences

Pour aller plus loin , consulter le site

Participation en ligne à la conférence des Etats-Parties

Du 11 au 13 juin 2024, à l’occasion de la 17e Conférence des Etats parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), le siège de l’ONU a accueilli près de nombreux pays pour débattre des droits des personnes handicapés dans le monde. Cet événement, qui se tient tous les ans à New York depuis 2008, permet de discuter de la mise en œuvre de ce texte fondateur, référence internationale non négociable. Il réunit les agences de l’ONU, des politiques, des membres de la société civile et des organisations non gouvernementales.

En 2024, Thème général : Repenser l’inclusion du handicap dans la conjoncture internationale actuelle et dans la perspective du Sommet de l’avenir

Table ronde 1 : Coopération internationale visant à promouvoir les innovations technologiques et le transfert de technologies pour un avenir inclusif

Table ronde 2 : Les personnes handicapées dans les situations de risque et d’urgence humanitaire

Table ronde 3 : Promotion du droit des personnes handicapées à un travail décent et à des moyens de subsistance durables

Pour en savoir plus, aller sur le site

Participation sur site à l’évènement de haut niveau : «  Accélérer les actions en faveur de l’ODD 4: bilan du Sommet sur la transformation de l’éducation », convoqué par le comité directeur de haut niveau de l’ODD4 au siège de l’UNESCO à Paris le 17 juin et rassemblait les leaders mondiaux de l’éducation.

L’événement qui s’articulait autour de 4 domaines a permis de repérer les lacunes et les défis restants, de rechercher des solutions innovantes et d’encourager la poursuite des actions collectives. Nous avons suivi avec intérêt le dialogue de haut niveau sur l’égalité des genres par et dans l’éducation.

Pour aller plus loinconsulter le site

Participation  au forum universel du leadership féminin au parlement européen organisé par le système européen de coopération

Contribution, participation en ligne et co- sponsor d’un side event au forum politique de haut niveau

 

 

 

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