Les filles et les femmes handicapées sont dix fois plus susceptibles de subir des violences que leurs pairs sans handicap (World Bank,2017). Pourtant ces violences passent parfois sous silence, sont ignorées ou tout simplement deniées.

Le 3ème épisode de notre série “Récit de parcours”  et notre évènement présenté dans le cadre de la campagne mondiale #StopTalkingStartFunding  étaient consacrés aux violences basées sur le genre et le handicap.

Les deux sessions  ont eu lieu le 23 et le 24 juin 2021 en format hybride (visio conférence et présentiel )  étaient  animées et modérées par Dr Ernestine NGO MELHA  (Directrice Exécutive de AAEEH) avec la participation de Mr Mandy MUMBERE MANDELA (Chargé de programme, Action Femmes Sourdes,RD Congo) , Mr Rodrigue MELHA (Coordinateur du projet Notre Voix, AAEEH,  Cameroun) , Mme Nadine PENDEZA (Secrétaire Exécutive, Actions Femmes Sourdes, RD Congo)  assistée de son Interprète.

L’objectif général  était de briser le tabou autour des violences basées sur le genre concernant les filles et femmes handicapées et de mobiliser autour de la prise en compte du handicap dans les stratégies de lutte contre les Violences basées sur le genre.

Les objectifs spécifiques étaient de :

  • sensibiliser, porter, amplifier les voix et
  • identifier les pistes d’action pour susciter des engagements visant à mettre fin aux violences faites aux filles et femmes en situation de handicap.

Les interventions ont porté sur:

  • l’état des lieux des violences basées sur le genre et le handicap
  • le cas spécifique de violences dans la région du Nord KIVU en RD Congo
  • les violences basées sur le genre et handicap en milieu scolaire
  • Partage d’expériences et Témoignage

Les recommandations et interpellations sont les suivantes:

  • données  désagrégées sur les violences basées sur le genre incluant le handicap
  • flexibilité des critères  d’accès aux  financements
  • financements perennes et durables;
  • campagnes de sensibilisation sur les violences basées sur le genre en format accessible
  • dispositif de signalement des violences et accompagnement des victimes de violences en milieu scolaire
  • élimination des stéréotypes préjudiciables envers les filles handicapées ainsi que les pratiques sociales et culturelles qui augmentent le risque de violences.

 

La note conceptuelle, le  programme et la bio des intervenant(e)s  sont disponibles ici

L’enregistrement audio et vidéo bientôt disponible

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